Fiche de présentation

imprimer la fiche

CARROLL, Lawrence

né en 1954 à Melbourne, Australie ; 1972-1975, Moorpark College, Californie ; 1976-1981, Art Center, Pasadena ; 1980, Otis, Los Angeles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Il y a chez lui comme une réminiscence de minimalisme* et plus encore de Support/Surface*. C'est le matériau même de l'acte de peindre qui est montré. D'immenses toiles de 5 m2, faites d'agrafage de menues toiles les unes sur les autres, les unes à côté des autres, et raidies par un enduit préparatoire épais d'un blanc plus que cassé et devenu jaunâtre ou gris sâle,  rapiécées aussi. Seule fantaisie, une fleur blanche pendue sur ce désert, pendant comme un rappel, de la nature survivante. Il montre aussi des sculptures, bâches enduites et pliées en coussin, supports collés les uns sur les autres pour faire épaisseur. Des blocs de bois, en partie revêtus, collés au mur, Sans titre, (2008, Conseil général du Var, Toulon). La carcasse d'une chaise pend, comme dans un Combine Painting* de Rauschenberg*. Auteur d'installations*, un châlit, une ampoule au bout de son fil et une toile qui pourrait être fenêtre de cellule.

Expositions : 1985, Now, New York, (G ); 1988, Stiuc, New York, (P) ; 1990, Ghislaine Hussenot, Paris, (G) ; 1991, Baudoin Lebon, Paris, (P) ; 1999, 2010, Karsen Grève, Paris, (P).