Fiche de présentation

CAMARGO, Ibere

né en 1914 à Restinga-Seca, Rio Grande do Sul, Brésil ; Beaux-Arts de Santa Maria, de Porto Allegre ; 1942, de Rio ; 1948, étudie avec De Chirico* à Rome ; avec Lhote* à Paris ;  1950, rentre au Brésil ;  1953, crée aux Beaux-arts de la ville de Rio, un cours de gravure qui donne naissance à l' École des Arts visuels Parque Lage ; 1970, enseigne àaux Beaux-arts de l'Université fédérale de Rio Grande do Sul 1994, meurt le 9 août d'un cancer à Porto Alegre.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il oeuvre à contre-courant, il est figuratif durant les années 50, puis devient l'un des meilleurs représentants brésiliens de l'abstraction* lyrique, durant les années 60, Expansion, (1964, MASP), croisant les touches terreuses en préservant des goulets abyssaux, maintenant un commun dénominateur, la violence. Dans les années 80, il revient à la figuration, gravant dans l'huile des figures alternant avec des nuées expressionnistes*, Heure X, (1984) ou Self-Portrait, (1984),  ou encore Cyclistes, (1989), femme et homme sur un tandem, nus et décharnés,dans une pâte sombre.

Expositions : 1954, Salon des Beaux-Arts, Rio ; 1955, Club de gravure, Porto Alegre, (P) ; 1959, Pan American Union, Washington, (P) ; 1987, Musée de la ville, Paris, (G) ; 2011, Art in Brazil, Bozart, Bruxelles, (G).

Rétrospective : 1986, Musée d'Art du Rio Grande do Sul.

Archives : Fondation Camargo, Porto Alegre.