Fiche de présentation

BRENNER, Art

né le 27 décembre 1924 à New York, États-Unis d'Amérique ; Pratt Institute et Parsons School, New York ; Institute of Design, Chicago, avec Moholy-Nagy*; université de Chicago ; enseigne à la Cooper Union, New York ; 1964, s'installe à Paris ; enseigne aux Beaux-Arts de Paris et à l'Académie américaine ; vit dans une péniche sur la Seine.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Au milieu des années 60, il abandonne la peinture, formelle jusqu'au relief, pour la sculpture, par intérêt pour l'architecture. Il soude l'acier, le fer, la tôle ajourée, l'aluminium, recourant au coulage en bronze, parfois. Il aime les formes ajourées qui permettent, par transparence, d'en saisir d'autres ; c'est ainsi qu'il décline la sphère en la nourrissant d'autres géométries. Intéressé par l'intégration de la sculpture au bâtiment, il construit de nombreuses oeuvres destinées aux espaces publics, les petits formats lui laissant champ libre aux expériences. La plupart du temps, il titre ses oeuvres de noms repris à la mythologie, donnant ainsi au spectateur une indication, sinon de ce qu'il peut y voir, au moins de ce qu'il veut y mettre. Les années 1966-1968, il soude des lamelles serrée, verticales, comme un empennage, et traite alors de la danse, de l'oiseau ou du simple écran.

Expositions : 1967, Lucien Durand, Paris, (P) ; 1971, Siau, Amsterdam, (P).

Rétrospective : 1996, Musée de Préhistoire régionale, Menton.

Lieux publics : 1969, Icarus n° 1, Cambridge, Massachusetts ; 1971, Phénix, LEP, Châteaudun ; 1984, La Cage d'oiseau, école élémentaire, rue Fessart, Paris ; 1986, Consultant, Port, Sydney.