Fiche de présentation

BOTO, Martha
née le 27 décembre 1925 à Buenos Aires, Argentine ; 1944-1947, Beaux-Arts Ernesto de la Carcova, Buenos Aires ; enseigne le dessin et la peinture; épouse Gregorio Vardanega*; 1957-1958, études sur l'esthétique de la lumière, en Argentine ; 1959, s'installe à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : De 1951 à 1957, elle explore les champs de l'expressionnisme* et du surréalisme* pour aboutir à la non-figuration*, à l'abstraction* géométrique très proche du cinétisme*; elle trouve les solutions plastiques variées qui sollicitent la pupille sans l'agresser. En 1958, elle aborde, pour la première fois, la troisième dimension. Sa sculpture articule des cercles sur tiges, reflétant la lumière et se mouvant en ballet miroitant. D'autres constructions alternent disques verticaux et disques horizontaux, mus pour faire tourner des boules aux tons acides. C'est tantôt un double jeu d'anneaux qui se répondent en cylindre et projettent leur reflet l'un sur l'autre (1979), et tantôt une dispersion de confettis blancs sur une toile d'un bleu profond. De 1972 à 1978, elle ne fait guère que peindre, reprenant la sculpture de 1979 à 1983, revenant ensuite à la peinture : en 1984, elle projette des cubes vers un point focal, dans l'infini. De 1988 à 1996, elle s'intéresse aux cycles, à leurs rayons, à se déformations possibles en lombrics de carnaval, aux couleurs prismatiques, et, figurative, en 1995, aux migrations d'escargots. En 1991, elle plie des serpentins de couleurs acides dans des circonvolutions où ils se trouvent dédoublés.
Expositions : 1951, Van Riel Krayd, Buenos Aires, (P) ; 1960, Biennale de Paris ; 1962, musée, Leverkusen, (G); 1969, Denise René, Paris ,(P) ; 1970, Hayward, Londres, (P) ; 1996, ambassade d'Argentine, Paris, (P).
Lieux publics : 1981, passage de l'Horloge, Paris.