Fiche de présentation

BOREL, Jérôme
né le 7 février 1958 à Gap, Alpes-de-Haute-Provence, France; histoire de l'art à l'université de Montréal; 1985, s'installe à Paris; 199, séjours à Djibouti; 1992, à Naples; 1995, au centre d'Art d'Amakhono, Afrique du Sud.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : En 1991, il se cherche, se tâte, et pratique une sorte de surréalisme* de formes acérées, prolongées de leurs ombres, dans une étendue vide comme le continent africain. Au milieu des années 90, il est devenu démiurge et sort des ténèbres originelles, jaune enfumé, ocre torride, olive ou prune, des signes auxquels le spectateur doit donner leur sens et qui sont tirés du fond des temps et du tableau par recouvrement du fond posé postérieurement au dessin. Il crée également une technique d'estampe qu'il appelle Reports. Sur une feuille matrice imbibée de noir, il pose successivement quatre ou cinq papiers blancs enduits de cire d'abeille et dessine au dos de la matrice qui recueille les dessins successifs, tandis que la feuille blanche n'en recueille qu'un.
Expositions : 1987, salon de Montrouge et biennale de Barcelone; 1989, Espace et toiles, Paris (P); 1991, festival international de Cagnes; 1996, Carré des Arts, Paris, (P).