Fiche de présentation

BLANCHARD, Rémy

né en 1958 à Nantes, Loire-Atlantique, France; Beaux-Arts de Quimper; 1980, s'installe à Paris; 1993, meurt le 11 mai à Paris d'une overdose.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Associé au groupe de la Figuration libre*, la personnalité de son ton vient de la simplification extrême du dessin, d'abord en géométries de jeux d'enfants, assemblées sur fond monochrome, ensuite, au début des années 80, en quelques traits noirs qui sentent l'estampe japonaise, avec la fenêtre ouverte dans chaque toile, la juxtaposition des plans et une sorte de néo-cloisonnisme épais. Ses figures elles-mêmes ont les yeux bridés. Il développe une imagerie populaire, avec ces contours noirs que l'on dirait venus d'une xylographie, et qui constituent les limites d'à-plats, dont la lisibilité est immédiate. Son inspiration est plus bucolique que celle de ses comparses et sa démarche est influencée par le pop*. En 1987, il taille, dans son style, un bas-relief en bois.

Expositions : 1981, Yvon Lambert, Paris, (G); 1982, Giancarlo Politi, Milan, (P); 1988, Autrement, Paris, (P); 1997, Gastaud & Caillard, Paris, (P).

Rétrospective : 1989, musée de Quimper.