Fiche de présentation

BIZIEN, Vincent

né en 1968 à Coullon, Bourgogne, France ; 1993, diplômé des Beaux-Arts de Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : On pourrait l'assimiler à la trans-avant-garde*, avec ses sujets imprécis, se chevauchant en transparence, le geste mou du pinceau qui applique l'aquarelle sur le papier et le pastel gras sur la toile qui lui donne le velouté. Il crée des œuvres disloquées et rapiécées, à l'instar de ce poney grandeur nature tout recouvert de piqué.
Ses compositions graphiques articulent des pièces éparses, reprises à l'homme ou au cheval, autour d'une figure centrale un peu égarée. Il organise, de même, un cerveau, à moins que ce ne soit un cœur, et un visage par pièces détachées comme un moderne Arcimboldo qui ne garderait que des géométries et quelques éléments biologiques, (1999). Une figure égarée sur la banquise apercevant ses maisons de glace, déclare, Oh, Putain tout a fondu ! (2007).
A l'encre de Chine, de grandes compositions sèment l'effroi : une tête de femme porteuse d'un buste, J'y vais, (2009), un adolescent à la mine patibulaire, L'Homme aux gants, (2009), un autre porteur d'une tête coupée, une composition de mort avec un crâne sur une pique et d'autres piques qui attendent le leur comme celles de Kurtz dans Le Cœur des ténèbres de Joseph ConradCinq fillettes qui ne sont que chevelure se trouvent reliées par un cordage pour un jeu énigmatique, La Ballade sauvage, (2011).

Expositions : 1995, Polaris, Paris (G), et 1996, 1999 (P) ; 2007, 2009, Trafic, Paris, (P) ; 2011, Eric Mircher, Paris, (P).