Fiche de présentation

BHAVSAR, François

né en 1962 à Versailles, Yvelines, France; 1980, académies Met de Penninghen; et Roederer; 1981, histore de l'art, Sorbonne; histoire de l'art à la Sorbonne; 1982, Beaux-Arts de Paris ; vit entre la forêt de Sénart et celle de Fontainebleau.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Jusqu'au milieu des années 1990, il est peintre allégorique, nourri de mythologie, revue dans une manière proche de Derain*. Paysagiste arcadien, il indique l'époque par la présence de ponts en fer à la Eiffel. Ensuite, il s'affirme, fidèle à la figuration, en portraitiste, souvent de groupes. Il laisse percevoir, de temps à autre, son admiration pour Balthus*. Le lieu de prédilection, dont il se fait presque une spécialité, c'est la librairie, avec sa clientèle de jeunes bouquinant dans des rayons auxquels il donne parfois une déformation grand-angulaire. Il peint des natures mortes, proches du trompe-l'oeil. Imbibé de Primo Levi, et cette fois au fusain, prenant la dimension de 3 x 1,50 m, il évoque les Shoah. Ses scènes aux figures étiques - c'est bien le moins - suscitent plus une impression misérabiliste que d'horreur, tant le dessin est accompli. Auteur de natures mortes, à l'huile, à la manière du XVIIe siècle, La Corbeille de pain, (2010), de portraits de bateau à la gouache sur papier noir, comme de scènes de manoeuvres militaires, (2005). Peintre religieux, de figuration subissant une certaine élongation pour les besoins de sa destination, le réfectoire d'une abbaye, Le Lavement des ieds de la cène, (2002-2006)

Expositions : 1985, Salon d'Automne, Paris ; 1987, Musée Duhamel, Mantes-la-Jolie, (P) ; 1988, Tendances grises, Paris, (P) ; 2000, Ars in Fine, Paris, (P) ; 2011, Alexis Bordes, Paris, (P).

Lieux publics : abbaye Notre-Dame de Randol.