Fiche de présentation

BASTOW, Michael

né en 1943 en Angleterre, Royaume-Uni; 1945, sa famille s'installe à Melbourne, Australie; 1955, architecture à l'université de Melbourne; 1967, revient en Angleterre; s'installe en Belgique; 1980, à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Héritier de Gauguin, pour la pose des femmes qui s'abandonnent et le cloisonnisme du trait. Il travaille au pastel, dont il frotte ces corps pour y former des ombres colorées qui créent une chair marbrée légèrement faisandé et vaporeuse. L'ensemble est décoratif, comme pouvait l'être le Bain turc d'Ingres; aucune concession dans la réalité des académies, que l'on pourrait croire chutées du plafond de la Sixtine. L'habileté de l'enlacement des corps est encore soulinée par l'opposition de leurs couleurs. L'oeuvre est créée sur des papiers déchirés à mi-hauteur comme pour témoigner de la pérennité de l'art sur le temps. Il se représente dessinant des modèles qui prennent la pose pour lui qui peint dans des positions recherchées, (1998). Il continue à déchirer des papiers, peints au préalable ou recouverts d'or et à les reconstituer en femmes nues dont le visage souriant mais indifférent, doit être celui de modèles durant la pause, (2008).

Expositions : 1973, Romans Gall. Londres (); 1983, 1987, Jean Briance, Paris (P); 1991, 2008, Alain Blondel, Paris, (P).

Lieux publics : 2006, chapelle St Alexis, Malaucène, Vaucluse, sept panneaux.