Fiche de présentation

COLLIN-THIÉBAUT, Gérard
né en 1946 à Liepvre, Haut-Rhin, France ; 1968-1980, travaille dans l'anonymat ; vit à Hunspach.
Type(s) :
Artiste
Présentation : Tout ayant été dit en art, il faut le constater en se contentant d'accumuler, en séries, des échantillons et d'être " greffier du réel ". Il s'attaque à toutes les sortes d'images proposées au public. L'écriture, en montrant de simples feuilles portant des graphismes anciens sans contenu spécifique (1970-1973), en projetant UNE diapositive de Lascaux (1982, MNAM), accompagnée d'une bande bavarde de 6', ou en recopiant L'Éducation sentimentale de Flaubert ,(1986). Il reprend les ready-made* de Duchamp* en multipliant le tabouret de la bicyclette, inversés les uns sur les autres, pour en faire une colonne sans fin à la Brancusi* (1986) ; Tableaux de caractères, (1986 toujours) propose l'agrandissement de toutes les polices d'imprimerie sur panneaux séparés. Artistes en petits soldats, (1989-1991), des contemporains se trouvent transformés en figurines d'Épinal, le vivants debout en fantassins, les morts à cheval ; Portraits de caractère, (1988), suite de photos originales d'illustres contemporains, ou médiocres reproductions de peintres romantiques, (1990). Peinture sur le motif, (1991), ou feuilles de journal dont une faible section est rehaussée. Des Rébus, en 1993, à même le mur, aux consonances alambiquées à la Duchamp et au graphisme repris aux images du XIXe siècle. L'une - en puzzle de grandes oeuvres - qu'il dit avoir simplement agencée - mais qui pourrait bien avoir été confectionnée par lui, comme les cartes postales et les timbres-poste détournés (1995). Autre appropriation-détournement, celui des illustrations de Derain* pour l'Enchanteur pourrissant d'Apollinaire. Il numérise les bois repris à une édition bon marché, les agrandit seize fois, les imprime à neuf exemplaires et obtient ainsi, dans des dimensions différentes, les bois gravés originaux qui ont servi à l'impression, soit l'inverse du résultat, jeu du négatif-positif, Gravures inédites de l'hébétude humaine, (1997, MAMT). Il se veut copiste n'intervenant que très modestement dans l'oeuvre sans vraiment la transgresser, se contentant de produire l'image des images. L'art ne peut qu'être répétition, c'est l'illustration constatation désabusée de ce conceptuel*.
Expositions : 1981, International Exhibition of Drawings, Lisbonne, (G),; 1982, Farideh Cadot, Paris, (P),; 1992, Centre Pompidou, Paris,; 1996, Durand-Dessert, Paris, (P).
Citation(s) : On a dit :
- Je dois passer par l'image, l'image une espèce de service militaire social. (Roland Barthes).