Fiche de présentation

imprimer la fiche

AUTARD, Georges

né le 17 avril 1951 à Cannes, Alpes-Maritimes, France; enseigne les mathématiques, puis aux Beaux-Arts de Marseille; vit à Marseille.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Sans titre, (1984, MBATo) elève sans doute du surréalisme* non-figuratif*, avec son fond noir traversé de part en part d'une forme d'oiseau, sous des spirales rouges. Puis il devient paysagiste abstrait, avec des toiles en diptyques, dont une moitié blanche et l'autre dans la veinE des Nymphéas, ou coupées en diagonales, pour une moitié décorée des mots " per ornamento ", faisant ainsi allusion à la réponse de Véronèse aux inquisiteurs qui lui reprochaient de ne pas se limiter aux sujets canoniques. Il est aussi peintre de natures mortes, en quatre masses carrées, remplies de motifs figuratifs, de légendes et de décoration dont la surcharge n'est pas sans évoquer les papiers peints des années 30 et dont les contours et les couleurs se jouent des coïncidences : la juxtapositiOn des différentes pièces de l'oeuvre se réclame simplement d'une dominante chromatique. Il use aussi de superpositions, dessinant des vêtements (Beuys*?) sur fond uni et gâchant le tout par des biffures de touches épaisses. Il peint tous azimuts, des aphorIsmes phonétiques dans une écriture approximative et baveuse, à la glycérine, Paradise Now, (2005), des chapeaux pointus de toutes sortes, (2003, 2005), des formes stylisées ou non, coulantes ou non. Des série comme F.Cézanne, (2001), noiRe, imprimée numériquement sur bache, ou F. Beuys, (2002), rouge à la glycérine, non-figuratives, n'ont aucun rapport évident avec le dédicataire.

Expositions : 1978, 1979, Athanor, Marseille, (G), 1982, 2002, (P); 1981, Grimaldi, Aix-en-Provence, (P); 1982, torer, Zürich, (P); 1982, 1998, Montenay, Paris, (P).