Fiche de présentation

AURČLE, ( Aurčle Ricard, dit )

né en 1963 à Montmartre*, Paris, France; autodidacte; 1989, découvre sa séropositivité.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : D'un placard new-yorkais recherchant un chien perdu, Bob, il fait depuis 1986 sa signature ou son fétiche. Il se veut artiste " postindustriel ", en se référant à la disparition d'Andy Warhol. Il est l'auteur d'installations* et d'interventions*. De la SPA, (entendre Saga Protectrice de l'Art), au détournement d'oeuvres des grands contemporains comme Warhol*, Lichtenstein*, ou Hains*, à moins que ce ne soit La Villéglé*, pour aboutir au dessin d'un papier peint flamboyant composé des lettres SIDA (SIDA pouvant signifier Système International du Dollar Artistique), sur lequel il accroche le comble du mauvais goût ou du kitsch, des chromos lourdement encadrés d'or, ou de dollars asiatiques, dégoulinant de vernis et frappé du chien. L'obsession du mythe sexuel l'amène à rehausser des affiches de vamp par des ronds qui peuvent être boutons ou capotes. Proche de la Figuration libre* dans les années 1990, haut en couleur. Ensuite, sculpteur de chiens interchangeables, si ce n'est leur définition tatouée dans la pierre ou camouflés au loup blanc sur les yeux, (2011) ; Il montre une collection d'objets indiens de qualité, des jouets, dit-il, rendus kitsch* par leurs adjonctions, défigurés (2001). Depuis 1989, imitant la démarche d'Yves Klein* découvrant le bleu, il met à jour n jaune légèrement adultéré, symbole de la chaleur, déposé à l'institut national de la propriété industrielle, dont il recouvre Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo, mais aussi des vanité, miroirs, photos de cinéma des années 30 encadrées, etc. (2007). Ses peintures, couleur camouflage ou bonbon acidulé rprennent la silhouette de Bob, devenue ensemble abstrait, (2011).

Expositions : 1987, Duval-Dunner, Paris, (P); 1991, Leo Castelli, New York, (P) ; 2007, 2011, Lara Vincy, Paris, (P) ; 2009, Tea Rose, Milan, (P) ; 2010, Exposition universelle Shanghaï.

RĂŠtrospective : 1994, musée de Rodez.