Fiche de présentation

ASSE, Genevičve ( Genevičve Bodin, dite )

née en 1923 à Vannes, Morbihan, France ; 1934, s'installe à Paris ; 1940-1942, Arts décoratifs de Paris ; 1942, commence à peindre ; 1944, réistante, ambulancière à la 1ère DB, évacue le camp de Terezin ; 1946-1956, et 1976, dessine des tissus.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : De 1942 à 1952, elle peint des natures mortes " aux pots ", comme Morandi*, dont elle a la matité et la pâleur, tout en adoptant la couleur dont elle ne cesse d'user, le bleu ; La Rose Blanche, (1943), se soupçonne dans une palette sombre. Progressivement, pots et bouteilles vont devenir des cubes, Nature morte bleue, (1955) ; de temps à autre, une transparence de nu, ton sur ton, ou de " paysage " abstrait* évanescent comme un Le Sidaner. Pluie, (1963, La Cohue, Vannes),ou  Ouverture de la nuit, (1974). inaugure avec ses rafales grises une manière nouvelle, indépendante de la réalité.
Sa première verticalité, Cercle-porte, (musée de Brou) date de 1968 ; des transparences laiteuses captent la lumière du contre-jour, Triptyque lumineux, (1971, MNAM). A compter de cette année, les variations des bleus mortifiés et des gris bleutés ainsi que la disposition de la ligne seront l'unique objet de sa recherche ; la verticale marque le centre d'un rideau qui cèle un secret, l'horizontale, indique l'infini. Les verticales renvoient  à Barnett Newman*,  avec une fluidité plus française et cet effort pour suggérer la séparation de l'air, le cloisonnement de la sérénité, Impression, (2009). La variante qu'elle s'autorise consiste en une borure d'un ton plus appuyé ou plus légerr,,en tête de toiles, Rhuys II, (1992) ou en bas, Stèle, (s.d. MNAM), polyptyque à cinq panneaux. Au fil des jours, (s..d.) d'un bleu grisé atteint les é,50m. de haut.Il y a aussi des toiles laiteuses et gris perle, Le Quai, (1996, musée de Reims).
De 1946 à 1956, elle dessine des tissus  ; ca.1976, des tapisseries pour les Gobelins et des céramique pour Sèvres. Elle est également graveuse.

 

Expositions : 1941, 1947, Salon des Moins de Trente Ans, Paris ; 1954, Michel Warren, Paris, (P) ; 1999, 2005, Marwan Hoss, Paris, (P) ; 2001, Ditesheim, Neuchâtel, (P) ; 2010, Catherine Putman, Paris, (P) ; 2013, Claude Bernard, Paris ,etCentre Pompidou, Paris, (P)

RĂŠtrospective : 1988, Musée d'Art moderne de la ville, Paris ; 2013, La Cohue, Vannes.

MusĂŠes : Musées des Beaux-arts de Rennes et de Vannes, -une salle-, donations.

Bibliographie(s) : Rainer Michael Mason, catalogue raisonné de l'oeuvre gravé, 1978

Archives : La Cohue, Musée des Beaux-arts, Vannes.