Fiche de présentation

ANDREENKO, Michel

né en 1894 à Odessa, Ukraine; École impériale des arts, Saint-Pétersbourg; 1920, quitte l'Ukraine pour Bucarest, Prague; 1923, s'installe à Paris; 1982, meurt le 12 novembre à Paris; enterré au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Au début des années 10, il peint; sa manière précise et réaliste* compte de sa pratique de l'illustration. Au début des années 20, il passe à la non-figuration* constructiviste* et au cubisme*. Dans les années 30, il tâte d'un surréalisme* très tempéré, appliqué notamment à des sujets de la nature, racine ou coquillages, tandis qu'ensuite, il retrouve une peinture figurative traditionnelle, durant les années 40, ainsi que des toiles machinistes qui évoquent le mouvement. Ses scènes de genre, ses paysages urbains du milieu des années 50 ont la manière cuivrée de nombre de peintres de l'école de Paris*; les perspectives sont réduites et le décor s'en trouve aplati. Dans les années 60, il retrouve le cubisme d'autrefois et le surréalisme aussi. Il est, au théâtre, avant son arrivée à Paris, auteur de décors e de costumes.

Expositions : 1914, Bureau artistique, Saint-Pétersbourg (G); 1923, Salon des Indépendants, Paris; 1965, Bibico, Rome (P); 1972, Samy Chalom, Paris (P).