Fiche de présentation

ALTERIO, Ruben
né en 1949 à Buenos Aires, Argentine; Beaux-Arts de Buenos Aires; 1980, s'installe en France et devient dessinateur de publicité et de mode.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Plus que de néo-expressionnisme*, dont sa touche est marquée, c'est du XIXe siècle des Carrière et des Henner qu'il est inspiré, pour les couleurs. Quant au geste, il est baroque, Rubens revu par Delacroix. Il trace d'un pinceau imbibé de bruns le ciel, l'eau, l'océan confondus dans un même linceul de brume, pour une arche qui sauvera du déluge ou pour un torero tué gisant dans la pénombre des arènes dans les mêmes variations de gris, de beiges. Pour ce faire, après le dessin au fusain, il use d'essence de terres, Sienne, ocre, ambre, sur laquelle il passe des lavis de térébenthine dans les parties qui doivent être éclaircies, et les êtres en deviennent fantomatiques dans ce brouillard. Il est également l'héritier de Goya et du premier Manet lorsque sa palette, son pinceau et son oeil se focalisent sur une partie de corps dont la tête est exclue : lutteur, militaire, torero, spectateur, simples haut-de-chausse ou cuirasse lorsqu'il remonte le temps, au détail éclairé d'un reflet de lumière qui donne vie à cette présence fragmentaire sur fond neutre. Il fragmente sa peinture avec ou sans solution de continuité, en triple bandeau superposé, et il la numérote selon un critère cabalistique qui renforce le sens énigmatique de nombre de ses oeuvres, (1998). S'associant à un photographe pour créer des diptyques, il se souvient de grands expressionnistes américains dont il pastiche un détail agrandi; la photo de la peinture est jumelée avec une jolie femme, genre photo de mode de Marc Hispard, (2008). Dans la foulée de la non-figuration, il s'inspire de contemporains et les fait siens, Messagier* pour les herbes ployées par le vent, en en changeant impact et couleurs, Paradis III, (2009), Viallat*, pour son "haricot", Moucharabieh III, (2009), ou l'École de New York*. Il ébauche des fragments de corps par un épais contour de couleur, si limités qu'on peut le prendre pour un graphisme non-figuratif, Armure, (2009).
Expositions : 1970, Touring Club, Buenos Aires, (G) ; 1990, Bartsch et Chariou, Munich ; 1992, Hôtel George V, Paris, (P) ; 2007, 2009, Le Feuvre, Paris, (P).