Fiche de présentation

ZENG, Fanzhi

né en 1965 à Wuan, Hubei, Chine ; 1991, diplômé des Beaux-arts de Hubei ; vit à Pékin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Expressionniste* cousinant avec les véristes par l'accentuation du trait auquel il ajoute une couleur d'écorchure ; des scènes d'hôpital aux médecins sadiques et patients sans défense, Hospital Triptych, (1992-1994), blanc et beige, les yeux exorbités.
De 1994 à 2001, il peint Mask Series, figures masquées de blanc, moulant le visage et cachant les yeux, portant des vêtements de personnages aisés, Rainbow, (1997) ; on y retrouve Fly, caricature d'un portrait traditionnel et songeur d'Andy Warhol, (2005). Il arrache le masque Sans titre N° 2 et dans un costume blanc, frontal, mains et visage dramatisent par leur couleur sanguinolente. Il glisse ainsi  vers le détournement de la peinture occidentale, The Last Supper, (2001), paraphrase de La Cène de Vinci, composée de gardes rouges se partageant de la pastèque. Idée commune à Zhang, Hongtu*. De petites spirales de camaïeu de rose pour un visage de nouveau né en plan rapproché, We, 2002). Sans titre, (2005),vient en voie directe d'une B.D*, occidentale.
Autre manière, celle de paysages proches de ceux de Songqng Rao*, des buissons de bois morts qui mélangent les traits, Tienanmen, (2004), la Cité interdite écrasée par une tête de Mao. Il situe ses paysages entre un ciel d'encre, et un sol de neige, This Land is so Rich in Beauty, (2006) ou Sans titre, 07-5, (2007) ; Il égaie ces haies dépouillées par un personnage faisant de la planche sur l'eau, Hunag Jiguang, (2006).

Expositions : 2002, Paris-Pékin, Espace Cardin, Paris, (G) ; 2008, China Gold, musée Maillol, Paris, (G) ; 2009, The Revolution Continues,  Saatchi, Londres, (G).