Fiche de présentation

VANDREY, Lena

née le 23 avril 1941 à Wroclaw, Pologne, issue d'une famille de huguenots ; 1958, s'installe à Paris ; 1967, en Provence ; commerce de brocante et engagement féministe ; 1988, revient à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Elle déroule une série, puis passe à une autre, stylistiquement différente, encore que proche de la précédente. C'est de l'art brut*, par les matériaux de récupération don elle use. Elle ne traite que de la figure. Frontale dans un premier temps, Les Amants imputrescibles, (1967-1975), grandes toiles enduites ou crues, personnages bordés, entourés de collages de toutes sortes, linges froissés, sous-vêtements, gants pierres, bris de miroir. Puis vient Mère originelle, (1976-1982), avec sa figure détachée du fond uni, prolongée çà ou là d'attributs informels, que l'on peut croire méduse ou poulpe; son don de matiériste se révèle, et l'on pourrait rapprocher telle toile de Dubuffet*. Le format diminue avec Réflexion sur le spectre de Jeanne et de Diotima, (1982-1983), les couleurs, aussi, jaune, bleue ou rouge brique, gouache, huile et cire mêlés. Les anges sont un thème qui devient fréquent (1986-1990 et 1995-1997). Ici intervient la mutation du profil, qui prend la place à la face. La morphologie de ses figures se rapproche des gonflements de Hadad* ou de Fassianos*.; elles sont découpées dans du contreplaqué et fixées sur des châssis veufs de toile, comme le sont les hommes-oiseaux d'Auschwitz (1987), agglutinés et, faute de pouvoir s'envoler, cloués aux montants. Elle confectionne des Boîtes de Pandore, (1995-1997), posant dans des caissettes des objets de bois ou des rouleaux de jute, bruts, ans teintes.

Expositions : 1970, (P) ; 1986, Allemagne, (P) ; 2001, Halle Saint-Pierre, Paris, (P).