Fiche de présentation

CLOT, René-Jean

né le 19 janviEr 1913 à Ben Chicao, Algérie; Académie scandinave de Paris, dans l'atelier de Gromaire* et de Despiau*; écrivain et peintre; 1965, cesse d'enseigner le dessin; 1997, meurt le 3 novembre à Clermont-Ferrand.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Peintre du Sahara dans les années 40, il évolue Ensuite dans une double direction, celle de toiles non-figuratives* que l'on dirait peintes au doigt comme certaines oeuvres d'Afrique noire et des portraits en gros plans, ne retenant que le visage, dans une pâte cendreuse et craquelée dont il arrache la lUmière comme Rembrandt. Les traits affleurent et, malgré la matière ingrate, la vie s'impose de ces faces toutes plus ou moins goitreuses, modelées et modulées. Une vie personnelle, secrète et sereine.

Expositions : 1935, Slon d'Automne, Paris, et Jeanne Castel, Paris, (P); 1993, Riedel, Paris, (P).

Citation(s) : Il a dit :
- J'ai beaucoup détruit mes toiles. Je voyaIs bien que j'étais un mauvais peintre. Alors, un jour, je me suis dit que je ne pouvais pas mourir en laissant d'aussi minables tableaux. Il fallait travailler sérieusement. J'ai cessé d'écrire. Ma peinture est devenue meilleure. C'est certain. "