Fiche de présentation

PLANQUE, Jean
né le 7 juillet 1910 à Ferreyres, Vaud, Suisse ; 1925-1929, école de commerce de Lausanne ; commence à peindre à l'aquarelle ; 1940, commence à collectionner en achetant un Paul Barth*; 1945, peint plus assidûment ; 1946, achète à Paris pour un galeriste de Zurich ; 1948-1951, peint à mi-temps à Puyloubie et travaille à mi-temps en Suisse (vend un produit alimentaire pour cochons qu'il a inventé) ; 1951-1952, académie de la Grande Chaumière*, Paris ; 1954-1972, chargé d'acheter des oeuvres à Paris par le marchand Beyeler*; 1956, rencontre Dubuffet* ; 1972, se consacre à la peinture ; vit à Morges; 1998, crée une fondation pour abriter sa collection et meurt le 27 août d'un accident de la route.
Type(s) : Collectionneur
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Le collectionneur -de Monet à Dubuffet*- est lui-même peintre, peu connu parce que s'effaçant devant ceux qu'il a achetés. On connaît de lui Fenêtre sur le Luxembourg, (1952), de facture abstraite* au travers d'une croisée; Composition, (1975), avec ses 9 rangs bordés, superposés, de géométries noires, pourpres et bleues, et Bouteilles et verres (1993), collage de gouaches, en triptyque,dans la tradition du cubisme*. Le commun dénominateur de ces oeuvres, c'est la justesse avec laquelle sont posées les taches qui forment la première accroche visuelle.
Expositions : 2010, Fondation Planque, Espace d'art contemporain, Saint-Louis, Haut-Rhin, (pour sa collection)
Citation(s) : Il a dit :
-Dubuffet a bien vu que je ne savais rien, que j'étais ignare en tout (....) A lui je dois tout ce que j'ai pu faire ensuite . Tout. Il m'a donné les clés pour analyser une oeuvre. Savoir voir.
On a dit :
- Il avait une fibre paysanne qui lui donnait le sens des réalités. Paradoxalement, cet autodidacte avait un sens aigu pour les bonnes toiles. Il savait les trouver, les dénicher (...) il ne se trompait pas sur la qualité. Il en faisait une affaire d'honneur parce qu'il y engageait toute sa personne. (Ernst Beyeler).