Fiche de présentation

PINCAS, Abraham
né en 1945 à Vidin, Sofia, Bulgarie ; frère puîné de Moreno Pincas* ; neveu de Pascin* ; 1949, émigre en Israël ; 1970, diplômé des Beaux-Arts de Paris ; 1972, y enseigne ; 1973, son atelier est dispersé par Maître Robert, à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Transposant les conceptions de l'illustration sur des toiles, il les charge de signes, de symboles cosmiques et kabbalistiques. Ils surgissent d'un ensemble aux tons de la nuit, violet, vert bouteille, bleu encre, vernissés, développés sur des collages divers, feuilles de mica ou de métal. À la fin du siècle, il introduit des animaux et des figures allégoriques, entourées de motifs hermétiques nécessitant une initiation. Entre-temps, il s'est livré à la représentation du visage par couples, ménageant la surprise de les voir au cœur d'une matrice, Cœur d'or, (1990), tête-bêche, Flux d'argent, (1990), jouant les Kama-Sutra frontaux, Couple bleu, (1990), bordés et rebordés, L'Allaitement, (1990), entourés plus discrètement d'ésotérisme symétrique.
Expositions : 1971, Ribenfeld, Jaffa, et église de la Madeleine, Paris, (P) ; 1998, Académie des arts de Tianjin, Chine, (P) ; 2001 Zafira, Paris, (P).