Fiche de présentation

MENCOBONI, Didier

né en 1959 à Guingamp, Côtes-d'Armor, France ; 1990-1991, Villa Médicis*; vit à Ivry-sur-Seine.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Ses petits tableaux, échantillons d'un savoir-faire ou catalogue de motifs picturaux, s'apprécient regroupés, tels qu'ils sont présentés, mais probablement moins isolés, puisqu'ils sont collection, inventaire des possibilités de l'art non-figuratif. Ces fragments semblent découpés, parce que sélectionnés, d'une toile plus grande, perdue ou détruite. Tout comme ces collages de timbres de collection voués aux grands peintres, dont il ne garde que le motif, noyé, mais encadré dans des à-plats de gouache aux formes baroques. De mêmes motifs sont repris sur grandes surfaces, Sans Titre, (1988, FRAC Franche-Comté). Il est aussi peintre d'une rigoureuse abstraction* géométrique, orthogonale, colorée, qui fait se chevaucher sur des toiles allongées un semis de quadrangles avec effet optique*. Ou, par ailleurs, d'abstraction souple, tels ces cercles articulés en ellipse et remplis de sous-motifs, semis de pastilles pleurantes ou non. À a fin des années 1990, il n'use plus que de la bande étroite, versicolore, traitée sous toutes ses possibilités : construite en mur de pierres plates, débordant en flot de rubans jetés comme des bâtonnets de ma-jong, posés en cônes irrégulièrement inversés ou délimitant un entassement de rectangles arrondis. Dans les années 1990, il revient aux petits formats - pour pouvoir rassembler - et les présenter empilés, Pile, (1992-1995, FRAC- Paca), ou posés sur étagère, les uns contre les autres, Étagère, (1990-1994, FRAC-Paca). Une série d'une vingtaine de toiles, court sur le mur de 10 cm2 à 1,40 m. reprenant verticalement les mêmes flagelles serrées, grises et blanches sur noir, (2008), d'un seul geste sans fin répété, ensemble sans fin qui peut croître à la demande, Les Envahisszeurs, (2010). Insatisfait d'aquarelles non-figuratives, il les découpé en lanières ténues et les disperse en collages sur une toile carrée blanche, Random Remake, (2010).

Expositions : 1982, En garde, Rennes, G) ; 1983, gal. d'art contemporain, Nice, (P) ; 1984, Arc, Paris, (G) ; 1994, Vidal-Saint-Phalle, Paris, (P) ; 1997, 2012, Éric Dupont, Paris, (P) ; 1999, Teclasala, Barcelone (G).