Fiche de présentation

MASMONTEIL, Olivier

≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠né en 1973 à Romilly-sur-Seine, Aube, France ;  grandit en Limousi; Droit à Bordeaux ; 1996-1999, Beaux-Arts de Bordeaux ; 2002-2004, La Source, chez Garouste* ; 2004-2006, résidence à Leipzig ; vit à Paris, à Leipzig  et dans le Limousin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il s'approprie les paysages du XVIe voire du XIXe, sans que l'on puisse parler de piratage*. Il regarde Poussin ou Vouet, et en extrait les sous-tableaux qu'il reporte sur toiles de très grandes dimensions. Facture parfaite de maîtres anciens même si on ne peut s'y méprendre. Ces paysages inanimés, grandioses, forêts, eaux et ciels tumultueux, il affiche leur modernité par un ajout de lignes horizontales à la Jean-Michel Meurice*, de tourbillons en forme de spirales fereuses, de surpeint de végétation à la manière d'aujourd'hui. Sans que cela vienne troubler l'unité des toiles monumentales avec des robes à crinolines ou des verres monumentaux, sur paysage d'une abstraction* expressionniste*. Les premières sont rigides, mais aucun corps ne les habite, ni aucun autre support; elles sont prêtes pour un bal de disparues. Les secondes reflètent ou laissent voir en transparence ces mêmes paysages que l'on pourrait croire peints par Kirkeby*. Il les reconstitue avec un mélange de précision et l'apport explicite de végétations invisibles, racines, guirlandes, rideaux, ou en soulignant les arrêtes des rochers, en sillonnant les sols de lignes aux couleurs étrangères à la nature, (2006). Les paysages inanimés s'étendent, sous des ciels de catastrophe, Patagonie, (2010) ou des immensités  glaciales,The Long and Winding Road, (2010).Dans les citations de portraits, les visages sont floutés comme une invitation à porter le regard sur les détails, J.A.D.I.6, (2013).


Expositions : 2002, Fondation Coffim, Paris, (G) ; Espace Croix Baragnon, Toulouse, (P) ; 2004, 2006, Suzanne Tarasiève, Paris, (P) ; 2005, Michael Schultz, Berlin, (P) ; 2014, Dukan, Paris, (Paris).