Fiche de présentation

LEBASQUE, Henri
né le 25 septembre 1865 à Champigné, Maine-et-Loire, France ; Beaux-Arts, Angers ; 1886, Beaux-Arts, Paris ; 1900-1906, vit à Lagny, Seine-et-Marne ; 1924, s'installe au Cannet ; 1937, y meurt en août.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Pointilliste à ses débuts, peintre sylvestre de 1900 à 1906, la lumière du Midi révèle le post-impressionniste* qui déjà s'éveille, Paysage au cap Sicié, (1911). Il consacre l'essentiel de son art à peindre les membres de sa famille comme des figures dans un décor plutôt que n'être que portraitiste, Le Goûter des enfants, (ca 1913) aux rondeurs renoiresques à la palette éblouie ; Il compose à la Boudin, La Plage de Saint Jean-de-Mont, (1917), obtient parfois le doré d'une toile de Bonnard*, Nu sur la plage de Cannes, (1920), raffermit sa touche, Sur les rochers à Agay, (1920), et ose des contre-jours en noir et rouge Scène de plage à Saint-Jean-des-Monts, (1917), tandis que Deux jeunes filles sur la plage, (1920), comme déjà, Jeune femme au jardin, (1911), regardent du côté du cloisonnisme. Dans Jeune femme à sa toilette, (s.d.), construit par reflet dans un miroir, il y a une souplesse à la Matisse*
Expositions : 1886, Salon des Indépendants, Paris ; 1905, Salon d'Automne, Paris.
Rétrospective : 1957, Gal. des Ponchettes, Nice.
Citation(s) : On a dit :
- Des toiles où la sensibilité de l'artiste se confond avec la lumière qui l'inspire. (Apollinaire).
- Ses scènes de d'intérieurs et de jardins sont baignées d'une onde de bonheur et de paix. (Ernst Jünger, 20 novembre 1945).