Fiche de présentation

KLARWEIN, Mati, ( Mati Abdul, dit )

né en 1932 à Hambourg, Allemagne; 1934, sa famille émigre en Palestine ; 1950, s'installe à Paris ; Beaux-Arts, Paris, chez Léger*; vit à Saint-Tropez, puis à New York ; ca 1980, s'installe à Majorque ; 2002, y meurt le 6 mars.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Sa peinture, étroitement associée au rock et à la drogue, est surchargée d'éléments décoratifs dans lesquels se fondent les sujts, dans une atmosphère psychédélique, reprise pour des pochettes de disques fameux. The Annunciation, (1963), montrant une jeune Guadeloupéenne les jambes écartées, fécondée par un pigeon, et Crucifixion, (1964), explicitement érotique, sont considérés comme blasphématoires. Bitches Brew, (1970) de Miles Davis  célèbre l'unité du pays, noirs et blancs. Dans les années 1990, il se livre à des oeuvres intitulées Improved, consistant en croûtes achetées aux Puces et retouchées par ses soins.  Il tapisse du sol au plafond de l'intérieur du guitariste Alan Douglas d'une peinture psychédélique, Aleph Sanctuary, (s.d).

Citation(s) : Il a dit :
- Pendant l'épidémie d'expressionnisme abstrait des années 1950, j'ai été écarté comme un illustrateur surréaliste latent. Dans les années 1960 quand la révolution popart a balayé le globe,  avec ses raz de marée d'étranges déchets j'ai été dédaigné comme un artiste psychédélique. Dans les années 1970, quand le conceptualisme était le mot magique, , j'ai été snobé comme un peintre de chevalet démodé d Montmartre.