Fiche de présentation

GARTNER, Marianna

née en 1963 à Winnipeg, Manitoba, Canada ; étudie la photographie et la peinture à l'université de Calgary.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Après avoir pratiqué la photographie durant une période insignifiante, elle devient peintre. Mais, comme il existe le pictorialisme* en photographie, elle devient "photographiste". La figure humaine est son seul sujet et elle s'inspire d'anciennes photos conventionnelles qui ont donné le jour, précisément, au pictorialisme, qu'elle métamorphose à ce point que l'original paraît cesser d'exister. Elle glisse subrepticement dans ces peintures-photos des éléments subversifs, transgresseurs, une ombre maléfique à la Hitchcock pour Zsuszi Dix (1989) ; Leopard Family (1994), ou quatre membres velus, grêlés, d'une famille de cirque. Il est presque impossible qu'elle ait ignoré Portrait o Siriaco, de Darocha, peintre brésilien, exhibant un esclave tavelé d'albinisme. Le mural de la députation financière de l'Alberta, à Calgary, est orné de huit faux portraits mettant en valeur, sur un paysage lointain, les types humains de la province, en grisaille, regardant vers le bas (1996). On ne peut ignorer Le Portrait de Dorian Gray en regardant Sailor Boys (1999) - au pluriel -, dans lequel le marin a un visage intact, tandis que le bébé porte les stigmates du voyage, la bouffissure de l'âge et les tatouages. Un autre bébé ainsi traité, c'est Diablo Baby (s. d.). Les petites l'attirent dans la position instable de l'équilibre sur une corde, Girl with Parrot (s. d.) ou Tightrope Clara (s. d.), mais ici, la corde est tenue par deux squelettes. Boys Need a Monkey (2001) : elle prend ici son sujet chez de petits Chinois, comme auparavant chez de petits Russes. Le passé et la mort, l'hier et le demain.

Expositions : 1989 (P), 2001, Centre culturel canadien, Paris (P).