Fiche de présentation

DAVENPORT, Ian

né en 1966 à Sidcup, Kent, Angleterre, Royaume-Uni ; 1984-1985, Northwich College of Art, Cheshire ; 1985-1988, Goldsmiths' College of Art, Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : On peut lire son alignement verticale de formes identiques Poured Line, (2002), minces et versicolores, ou rectangulaires et verticales (2000), comme un immense nuancier qui court du pastel au plus profond. On peut y voir une virtuosité dans un matériau inusuel, la laque industrielle et sa brillance de carrosserie. On peut y regarder une moderne interprétation de cathédrale, avec ses ogives dont le sommet arrondi frôle le sommet du support, tandis que les piédroits se rapprochent à la base. On peut y déceler un éloge de l'arc, seul signe sur monochrome dont le deux traits, retombant, se rapprochent légèrement l'un de l'autre, et qui, parfois, délimitent deux teintes légèrement différentes, tandis que la ligne de l'arc est d'une autre couleur, brillante, discrète, appropriée. Surtout si l'on y joint les petites oeuvres carrées contenant un cercle qui se confond avec les limites du support et qui serait rosace. Il les rapproche pourtant en grandes surfaces de 9 carrés avec une couleur unique ou une couleur spécifique à chaque partie.Technique sophistiquée avec sa première couche d'une couleur, au pistolet sur panneau au sol ; seconde couche d'une autre couleur, déversée par coulées; redressement du panneau dont le trop-plein de couleur s'écoule au sol par gravité; répétition de l'opération jusqu'à ce que le mélange subtil des deux laques produise l'effet final. Travail sur le matériau, non pas gratuit, mais pour l'effet.

Expositions : 1985, Whitwork, Manchester, (G) ; 1990, Waddington, Londres, (P) ; 1999, Museum of Contemporary Art, Chicago, (G) ; 2000, Tate, Liverpool, (P) ; 1998, 2005, Xippas, Paris, (P).