Fiche de présentation

CONTRERAS-BRUNET, Ivan

né le 19 février 1927 à Santiago, Chili ; 1943, première peinture ; 1949-1950, Beaux-arts de l'université du Chili, Santigo ; 1952-1957, séjourne à Paris ; 1953-1954, à Vienne, Autriche ; 1957-1961, à New York, où il travaille dans les dessins d'animation ; 1961, se fixe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il est d'abord post-symboliste, Jeunes Filles au bois, (1945). En 1951, il se voue l' abstraction* géométrique, légèrement cinétique*, Composition sérielle avec structure donnée, (1958). De là, il multiplie les plans du tableau, Composition en noir et blanc en trois niveaux, (1959). Vient un entracte de 1961 à 1965 durant lequel sa non-figuration prend des allures fantastiques. Puis il reprend le cours de son travail antérieur, cette fois, franchement cinétique grâce au relief recouvert d'un fin maillage, Neuf Cercles mobiles, (1968), sous lequel il pose des carrés flottants, Relief mobile transparent, (2001). Il peint à l'acrylique sur toile métallique, Blanc irisé, (2004). Il construit des mobiles monumentaux qui tombent du ciel avec grâce (1978, salle du Conseil de la municipalité de Maaslui, Pays-Bas). Il donne à ses papiers le trompe-l'oeil du gaufrage géométrique. En fait, il s'agit d'un travail d'aquarelle double : d'une part, pour indiquer les reliefs de ses carrés et rectangles, d'autre part, pour les doter de couleurs mouvantes presque subliminales, Sans titre, (s. d., Mus. de Calasetta).

Expositions : 1962, L'Art latino-américain, Musée d'art moderne, Paris, (G) ; 1969, Quatre-Vents, Paris,(P) ; Arte moderna, Rome, (P) et Centre CO-MO, Paris, (P) ; 1972, biennale de Venise; 1981, Musée de Cuauhtenoc, Chihuahua, (G) ; 2007, Museum of Geometric and Madi Art, Dallas, (P) ; 2010, Gimpel & Müller, Paris; (P).

Citation(s) : Il a dit : La découverte de l'abstrait en peinture me fait entrevoir la possibilité d'une sorte de "musique des couleurs".