Fiche de présentation

imprimer la fiche

BEAUVOIR, Hélène de

née le 9 juin 1910 à Paris, France, soeur puînée de Simone de Beauvoir, maîtresse de Jean Giraudoux ; Beaux-arts de la ville de Paris ; épouse Lionel de Roulet, ancien élève de Sartre, attaché culturel à Lisbonne, Belgrade, Casablanca Florence ; 2001, meurt le 1er juillet à Goxwiller est inhumée au Père Lachaise, Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Elle est sensible à toutes les tendances de son époque. Autoportrait, (1943), d'un classicisme dont les traits sont appuyés pour se libérer de l'académisme. La Récolte des tournesols, (1947) et  L'Appartement de Milan, (1952), relèvent d'un expressionnisme* bien tempéré, Maternité, (1953), et Autoportrait, (1955), d'un fauvisme domestiqué. La Sculptrice, (1949) ou Le Vendeur de thé, (1949), ont des accents métaphysiques*. Puis elle géométrise des figures par ovales, L'Invitée, (1952) ou Mondaines, (1953). Elle fond son profil dans des fragments versicolores, Autoportrait, (1955) ou Le Remonte-pente, (1958). Variaton sur Venise, (1960), reflète le Magnelli* des années 1950 avec ses ovales croisés. Elle s'engage dans le combat de la liberté, Le fascisme ne passera pas, (1968), des femmes, Les femmes souffrent, les hommes les jugent, (1975), ou dans l'écologie, Ecologie, (1975) et la réalité se pare d'allégorie. Elle tâte du surréalisme*, Jugement du Mexique, (1976) ou Eloge de la paresse, (1981). Simone en veste rouge, (1986) paraît être restée à l'état d'ébauche tant la ressemblance est incertaine. Elle termine par une oeuvre cousinant avec l'Esprit nouveau*, Synthèse, (1991) dans laquelle la structure géométrique à la Léger* encadre des scènes anecdotiques. Variation sur Venise, (1960), tout en tournoiements gris et en flammes rouges, est sans doute le tableau le plus personnel.
L'oeuvre compte 800 numéros.

Expositions : 1936, Bonjean, Paris, (P) ; 1957, Berlin .

Rétrospective : 1975, Palais des arts et de la culture, Brest; 1979, Ward Nasse, New York; 1986, Ministère des droits de la femme, Paris.

Musées : Université d'Aveiro, la plupart des toiles de l'époque portugaise.

Citation(s) : On a dit :
-Séance sinistre au Salon de Mai avec ma soeur et de Roulet. Il s'agissait de me prouver que les autres peintres de son âge sont aussi mauvais qu'elle - c'est presque vrai. Simone de Beauvoir à Sartre, (mai 1954).
-Votre peinture est originale, (Picasso).
-Elle a découvert de bonne heure qu'en fabriquant des simulacres on échoue à atteindre les choses. (...) entre les vaines contraintes de l'imitation et l'aridité de l'abstraction pure, elle a inventé son chemin. (....) Répugnant aux trompe-l'oeil, elle a délibérément retrouvé la naïveté des primitifs qui inscrivent leur univers sur des surfaces planes. (Sartre).