Fiche de présentation

BEAUGÉ, Guillaume

né en 1944 dans le Val de Loire, France ; 1966-1971, Beaux-arts de Paris chez Bertholle*; 1976-1978, Casa Velasquez*, Madrid ; 1980-1981, séjourne en Grèce ; vit en Ile-de-France et en Ardèche.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : En 1972, il s'arrache à la figuration , figures, nus, paysages, et gagne la non-figuration*. Il colle des morceaux de papier sur la toile et y applique, à l'huile, ses motifs, dans lesquels se détache peut-être une fenêtre rapidement engloutie dans l'ensemble funèbre de noir, pourpre et beige, animé par des taches blanc-cassé judicieusement placées. Parfois, on croit apercevoir un visage ou un profil crypté.  Il organise ses tolies de manière à rompre avec une lecture trop directe; les deux figures ébauchées de Conversation, (1995), sont séparées par des espaces laiteux qui font effet de rideaux. A l'opposé, ses paysages aquarellés, nettement figuratifs, tiennent à la fois de Cézanne et de Bonnard*. Il change sa palette et use des beiges et des gris ; paysages vus d'un intérieur avec un premier plan de table, et avec ce même premier plan, intérieur vu du dehors. Il rejoint la réalité mais la cadence en la distordant; lignes souples dans une matière qui alterne les zones d'acrylique pur et celles ou il est mêlé au sable et qui donnent à la composition un aspect rude, (2004). Il isole des pans de la nature pour en rendre l'abstraction*, Grand torrent rouge, (2009) ou Etude de torrent blanc, (2010) dont les composantes sont vues d'au plus près,  avec leurs boursouflures de papier collé, recouvert des couleurs terriennes ou aquatiques de l'ensemble.

Expositions : 1982, 2001, Salon des Réalités nouvelles, Paris; 1990, 2001, Peinure fraîche, Paris, (P) ; 2004, 2013, La Capitale, Paris, (P).