Fiche de présentation

WYETH, Andrew

né le 12 juillet 1917 à Chadds Ford, Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis d'Amérique ; fils de Newell-Convers Wyeth* avec lequel il apprend ;  1946, naissance de Jamie Wyeth* ; 1950, élu membre de l'American Academy of Arts and Letters ; 1963, doctorat honoris causa d'Harvard; 1976, membre de l'académie des Beaux-arts de France ; 1978, de l'Union soviétique; 2009, meurt le 16 janvier à Chadd's Ford.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : L'un des artistes les plus populaires des États-Unis, et le plus éloigné de toutes les manifestations à l'étranger parce que réagissant contre l'abstraction* de l'école de New York*. Encore que ses aquarelles des années 1930-1940, aient un inclinaison vers cette abstraction. Il peint à contre-courant, épargné cependant par la critique, l'Amérique, rurale, profonde, puritaine alors que, dans le même temps, les éphémères hyperréalistes* rapportent la pollution de la consommation urbaine. Son métier parfaitement dominé l'amène à la précision des primitifs flamands ou le vérisme*, Winter Fields, (1942, WM), sans jamais aborder le précisionnisme*, Le Vagabond, (1964) ou Nabgeeshik , (1972). Il est aussi dans la ligne des portraitistes allemands, précis et incisifs, rejoignant la tradition de Whistler : la figure est vue de buste, statique, figée, de profil, le regard et la pensée flottants ; son modèle est Helga, prétexte à peindre l'environnement dont certains disent qu'elle n'est pas plus qu'une pièce de nature morte. Bref scandale en1986 parce que sont exposés 245 nus de 1971, au modèle reconnaissable d'une voisine Helga Testorf ; en 1987, la National Gallery de Washington, reprend l'exposition.
Sa précision fait parfois hésiter et se demander s'il montre une armure surréaliste* ou l'agencement naturel des racines d'un arbre. Il peut être symboliste, String, (1978), voire académique au sens XIXe du mot, The Virgin, (1969, BRCF). voire simplement réaliste, Christina's World, (1948, MoMA), la jeune poliomyélite progressant comme un crabe sur une butte du Maine pour atteindre une maison au loin ; cette toile devient icône.
Ce peintre de l'Amérique du Nord,  comprend les grands espaces, ceux du Maine et de Pennsylvanie qui pourraient être ceux du Québec ou de l'Ontario ; il les intègre et conserve dans sa palette un peu de neige assourdissante - comme Marquet* en d'autres lieux - n'usant que de beiges et de gris, Erosion,(1998), ou On the Edge, (2001).
Il peinty à l'eouf, à l'aquarelle ou dans cette délicate technique du brossage, Garret Room, (1962) ou The Killer, (1977).

Expositions : 1937, Macbeth, New York, (P) ; 2011, Fondation Mon Bismarck, Paris, (P).

Rétrospective : 1976, Museum of Modern Art, New York ; 1980, Royal Academy, Londres ; 1995, Nelson Atkins Museum, Kansas City ; 2006, Musée des Beaux-arts, Philadelphie.

Musées : Center for the Wyeth Family, Rockland  Maine et Bank of America, Merrill Lynch, New York.