Fiche de présentation

TOMASELLO, Luis

né en 1915 à La Plata, Argentine ; Beaux-Arts, Buenos Aires ; 1940-1944, école de peinture Ernesto de la Carcova, Buenos Aires ; 1957, s'installe à Paris; 2014 y meurt le 17 ajanvier.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Jusqu'en 1952, il est figuratif et le  cède alors à la non-figuration. Depuis, 1958, il est artiste cinétique*. Ses surfaces blanches sont trouées ou rehaussées de cubes, complets ou taillés en biseau, ou de petits cylindres de la grosseur d'une cigarette, ou d'autres reliefs qui reflètent sue le support, en les attendrissant les couleurs vives dont les faces non visibles des volumes sont recouvertes, Réflexion nº 17, (1959, MNAM). Les motifs sont disposés de telle manière, les uns dans un sens, les autres à rebours, qu'ils forment eux-mêmes des dessins géométriques. Il innove avec des carroyages en relief formant étagère régulière dont le bas est d'une couleur vive qui renvoie en douceur sur le fond blanc, Chromoplastique, n°228, (1969) ou Atmosphère chromosplastique n° 996, (2011).
Les surfaces peuvent être noires (1987-1996), elles ont parfois des dimensions constructivistes*, Lumière noire, (1996). À la fin des années 1980, il adopte le noir pour des carrés renfermant d'autres carré avec des vides comme ces jeux où il est possible de mettre en ordre en faisant circuler les pièces, Atmosphère Chromoplastique n° 608, (1987).  Ou des damiers avec carreaux jaunes et carreaux noirs, ou carreaux jaunes et carreaux blancs. Il plante aussi des plots de bois ou des clous peints, plus u moins enfoncés, qui forment des vagues (1979-1987). Ces oeuvres austères disent l'espace et le manque.
Il participe à l'architecture avec des compositions monumentales extérieures, Mural Chromoplastique, Guadalajara, (1971)  ou encore intérieure, Mural Chromoplastique, Nelson-Atkins Museum, Kansas City, (2011).

Expositions : 1962, Denise René, Paris, (G) et 1966, 1972, (P) ; 1965, The Responsive Eye, Modern Art Museum, New York, (G) ; 1972, Denise René, Krefeld, (P) ; 2001, Jean Pierre Lavignes, Paris, (P) : 2012, Gal. Argentine, Paris, (P).

Rétrospective : 1976, Musée d'Art moderne de la ville, Paris ; 1985, Musée d'Art contemporain, Madrid.

Musées : Fondation Tomasello, Saignon, Vaucluse.