Fiche de présentation

STRZEMINSKI, Wladyslaw

né le 21 novembre 1893 à Minsk, Biélorussie ; 1914, école d'ingénieur de Saint-Pétersbourg où il rencontre Malevitch*; 1914-1916, mobilisé aux armées, il est amputé d'un bras et d'une jambe; 1920, épouse Katarzyna Kobro*; 1922, organise l'exposition Art nouveau* à Wilno, à l'origine du constructivisme* polonais ; 192, s'établit avec sa femme, en Pologne ; 1945-1950, enseigne aux Beaux-Arts de Lódz ; 1946, se sépare de Kobro ; 1952, meurt le 26 décembre à Lódz.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Théoricien aussi bien que praticien. Sa théorie, l'Unisme, défend l'idée que la toile ne doit pas être construite en sections, mais doit se répandre de bord à bord pour obtenir un effet global. Le rythme divise et disperse. Il s'intéresse d'emblée au cubisme* synthétique, posant quelques à-plats, sol, papier peint, nappe, entre lesquels il insère une assiette; l'orthogonalité met en scène le cercle, Nature morte, (1918, Ivanovo). Un pan de mur, deux cercles, des bobines électriques et du fil à jour, Compteur, (1919, Mus. de Samara), un collage du quotidien qu'il estime mériter d'être promu. 'année 1923, il peint des biomorphes, Composition synthétique, 1, (1923, Sztu), des pièces à angle droit se terminant en creux et bosses, Composition plate, (1923) et un pseudo-collage, d'à-plats colorés et jaspés, Nature morte (1923, Sztu). De 1923 à 1929, il anticipe les années 1960 et le minimalisme* : ses formes, piédouches ou piédroits, sont fondues, à peine perceptibles, sous un lait d'huile monochrome. Puis, la forme austère et l'usage de couleurs primaires s'adoucissent du coude et de couleurs heureuses et fermes; il y a du purisme* dans l'air, Composition architectonique 1, (1926, Sztu) ou Composition architectonique 10c, (1929, Sztu). De 1931 à 1934, ses monochromes sont revêtus d'une matière uniment modelée en relief de lignes ou d'arabesques répétées avec, dans les creux, une variante de teinte, sortes de peaux de crocodiliens, Composition uniste, 13 (1934, Sztu) ou Composition uniste 14, (1934, Sztu). En 1932, une ligne en lasso frappe des flaques de couleur, Paysage de Lódz, (1932, Sztu) ou Paysage marin, (1934, Sztu). Cette même ligne lui sert, pour la série À mes amis juifs, (1945, Yad Vashem), pour évoquer des formes humaines pantelantes, accompagnée d'une photo e la Shoah. En 1948 et 1949, le style s'est profondément modifié. Les fonds sont polychromes, mouchetés, offrant un arrière-plan acide que viennent rayer quelques traits rectilignes agrémentés de pièces de puzzle aux géométries irrégulières et aux couleur variées. Il est aussi graphiste constructiviste, Szosta, szosta ! (1925, bibliothèque de Cracovie) ou Composition de l'espace, (1931, Bibliothèque de Lódz).

Expositions : 1921, Première exposition d'art russe, Berlin, (G) ; 1928, Salon d'Automne, Paris ; 1937, Constructivistes, Bâle, (G) ; 2001, Artistes révolutionnaires de Lódz, Musée d'Ixelles, (G).