Fiche de présentation

SICKERT, Walter

né le 30 mai 1860 à Munih, Allemagne, fils du peintre O. A. Sickert ; 1864, sa famille s'établit en Angleterre après l'annexion du Schleswig-Holstein par l'Autriche et la Prusse ; 1881, naturalisé britannique ; Slade School de Londres ; 1885, voyage et revient fréquemment peindre à Dieppe; 1924, élu membre de la Royal Academy ; 1927-1929, la préside ; 1942, meurt le 22 janvier à Bathampton, Somerset.
N. B. : en 2002, dans un livre intitulé Portrait of a Killer, Jack the Ripper, Case Closed, Patricia Cornwell laisse entendre qu'li est probablement Jack l'éventreur, sous réserve d'analyse d'ADN, ses toiles morbides ayant pour sujets des prostituées dont le visage ressemble aux photos médico-légales des assassinées.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il est le pont entre les siècles, entre impressionnisme et modernisme, entre le continent et l'Angleterre. Sa longévité l'a fait passer d'un impressionnisme à la Manet, Minnie Cunningham at the Old Bedford, (1892, Tate Britain) à un postimpressionnisme* à la Bonnard*. Il est, durant le XIXe siècle, le peintre des lieux publics de divertissement, jusqu'à ce que l'importance des assistances s'estompe, au profit de leur présence passive au cinéma, Two Women on a Sofa, (1903, Tate Britain), où l'impressionnisme se trouve balayé par des tons cuivrés d'intérieurs. Il est aussi le témoin du déclin de la classe moyenne, et le paysagiste de Dieppe et des quartiers édouardiens de Londres. Dans la première moitié des années 1910, il est influencé par les nabis. Depuis 1930, il peint d'après des photographies dans une palette aux tonalités tassées et très proches, souvent bichromes, The Servant of Abraham, (1929, Tate Britain), autoportrait, ou Miss Gwen Frangon-Davis en Isabelle de France, (1932, Tate Britain, avec de la couleur appliquée comme par une éponge, Miss Earhart's Arrival, (1932), avec gros plan horizontal de dos et d'ailes d'avion sous la pluie. Depuis lors, il devient, presque exclusivement, portraitiste d'un milieu clos.

Expositions : 1907, Bernheim jeune, Paris.

Rétrospective : 1941, Royal Academy; 1977, Glasgow Art & Museum Gallery.

Musées : La Tate Britain garde de lui nombre d'oeuvres de toutes les périodes.