Fiche de présentation

SCULLY, Sean
né le 30 juin 1945 à Dublin, Irlande ; 1949, sa famille s'installe à Londres ; 1962-1965, cours du soir à la Central School de Londres ; 1965-1968, Croydon College of Art, de Londres ; 1968-1972, université de Newcastle ; 1972, enseigne à Harvard, Massachusetts ; 1973-1975, à la Chelsea School de Londres ; 1975, s'installe à New York ; 1983, naturalisé américain.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : De 1969 à 1975, il peint des tressages de bandes multicolores en trompe l'oeil, de manière qu'on les voie en profondeur, séparées l'une de l'autre. Ses bandes deviennent lignes, de 1976 à 1980, avec un effet optique d'art cinétique*, atténué par la couleur grise employée pour ces jalousies funèbres.
En 1979, cet Irlandais se moule dans l'art monumental de l'école de New York*, sous le titre unique de Catherine Painting. À compter de 1981, ce titre est réservé à la meilleure peinture de l'année, qui n'est pas à vendre et dont la série, le moment venu, sera offerte à un musée. Hard edge* avec, dès 1982, un module rectangulaire et notamment en T qu'il emboîte. En 1989, il en vient à la stricte orthogonalité. Sa palette suit et devient expressionniste*; noirs, marrons, gris et beiges, les couleurs sont appliquées avec force, laissant la trace du pinceau et ménageant des vibrations, des modulations qui encaustiquées, font vivre la toile, les toiles puisqu'il les insère l'une dans l'autre par incrustation Without, (1988), c'est l'univers carcéral qui est évoqué, 7-6-90, (1990, Conseil général du Var, Toulon), la toile incluse étant lignée verticalement en barreaux de cellules, As Was, (1993, MoMA), l'autre pavée de briques murales. La brosse s'arrête là où elle reprend avec une autre couleur, Wall of Light Sky, (2000). Il pose sur le mur des caissons à rayures, par la tranche, Floating Painting, (1995). En 1994, le rectangle se réduit aux carrés en damiers, les carreaux noirs étant bordés d'une ligne pourpre ou simplement juxtaposés, Robe, (2003). Peinture sensuelle aux couleurs douloureuses, Paris Robe, (2008).
En 2002, il révèle une série de photos frontales de portes qui coïncident avec la structure de ses peintures, Three Doors, (1999)
Expositions : 1973, 1987, Rowan, Londres (P); 1975, Tortue, Santa Monica (P); 1983, David McKee, New York (P); 1990, gal. de France, Paris, (P); 1995, 1999, Lelong, Paris, (P).
Rétrospective : 1989, Whitechapel, Londres, puis Palais Velázquez, Madrid, Lembachhaus, Munich; 1995, Hirshhorn, Washington D.C., puis musée d'Atlanta, La Caixa, Barcelone; musée d'Art moderne, Dublin; Kunsthalle, Francfort ; 2007-2008, fondation Miro, Barcelone; musée d'Art contemporain, Saint-Etienne ; Museo d'arte contemporanea, Rome.
Lieux publics : 2009, vitrail de 11 x 3 m. dans le mur ouest de la cathédrale de Gijon, jusque là muré.