Fiche de présentation

RUEL, Jean-Pierre

né en 1970 à Saint-Étienne, Loire, France ; 1993, diplômé des Beaux-Arts de Lyon ; 1996, de Paris chez Velickovic*; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Un expressionnisme* singulier., comme subi. Avec de la terre de Sienne, du beige et du rose, avec des flaques de couleurs appliques aux rudes coups de couteau qui se rejoignent, regroupés de sorte qu'ils font masse. Il crée sur de grandes toiles des scènes figuratives sur la signification desquelles on peut broder : grand personnage à manteau comme celui des sculptures d'Henri-Martin* ou figure allongée entre draps et édredon. Sa force se prolonge dans des formats plus petits, natures mortes et museaux, mufles ou têtes de poisson s'introduisant dans la toile comme pour la traverser, affleurant un champ de neige, ou bébés-vieillards comme en conçoit Dado*, mais dans une pâte plus charnelle. La même technique est appliquée au gigantisme, d'une nature morte de 750 x 250 cm, en triptyque, deux poissons et trois pommes, (2001). Plus que des figures ce sont des hères qu'il peint enveloppés ans des houppelandes faites de pièces rapiécées ou de tuniques-cagoules écarlates, les épaules effacées ; le pinceau choisit maintenant des àplats modulés, raides, irréguliers comme s'il s'agissait de pièces de collages, La Comète de Halley, (2006). Des duels médiévaux aux membres raides comme empesés par une armure absente Le Berger, (2005), ou des scènes religieuses aux antipodes de Saint-Sulpice, Saint Christophe, (2001), ou une Mater dolorosa, Sans titre, (2005), montrent la multiplicité de son inspiration dans l'unité de son style.

Expositions : 1993, institut culturel français, Séville; 1996, 1998, salon de Mai, Paris; 1998, Progres, Belgrade (G); 1998, 2013, Aittouares, Paris, (P).