Fiche de présentation

PIFFARETTI, Bernard

né en 1955 à Saint-Étienne, Loire, France ; 1974-1979, Beaux-Arts, Saint-Étienne ; 1995, enseigne aux Beaux-Arts de Paris ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Avant de découvrir les vertus de la répétition, il peint des toiles, il compose des collages de fragments de toiles antérieures, où se retrouve la forme triangulaire de Voss*, Sans titre, (1981, MNAM). Sa facture est expressionniste* abstraite.
Avec Peinture du doute, (1983), il inaugure la méthode du doublé du même graphisme triangulaire. Depuis lors, toute oeuvre est une répétition de celle qui se trouve au côté de la verticale qui coupe le tableau. S'agit-il d'abstraction*? Voire. Car les motifs sot éminemment banals, et figuratifs : un cactus stylisé, un cercle découpé dans un drapeau tricolore ornementé d'un fer forgé, des traces en demi-cercle, Sans titre, (1986, MNAM), des carroyages de caillebotis, Sans titre, (1989, FRAC Franche-Comté), une silhouette évoquée et sitôt effacée et tous les motifs décoratifs imaginables; une grande page blanche avec au sommet des traits orthogonaux vifs et une croix, la bande de séparation du diptyque et, au bas, des horizontales de couleurs plus tassées, tenant lieu de prédelle, Sans titre,(1989, MNAM). Si, parfois, les expressionnistes new-yorkais remontent à la mémoire, Barnett Newman* ou Rothko*, Sans titre, (1989, BNP), ou d'autres contemporains-créateurs, le plus souvent i est lui-même, c'est-à-dire peintre d'objets et de traits sommaires, sans dégradés ni repentirs, venus d'une acrylique sans mélange. La gémellité est plus qu'un procédé. L'oeil peut se porter de droite à gauche, de gauche à droite vers la même peinture, à quelques nuances près nécessairement, sans découvrir quelle est la partie originale première et la partie recopiée seconde. Plus qu'une simple curiosité, c'est une suggestion de plénitude. Il unit géométrie triangulaire en primaires et lyrisme de la brosse ou de coulures, (2011, 2014).

Expositions : 1982, CAPC, Bordeaux ; 1983, 1996, Jean Fournier, Paris, (P) ; 1991 FNAC, Paris, (P), et Stadtische gal. Göppingen, (P) ; 2011, Frank Elbaz, Paris, (P).

Lieux publics : 2005, Sans titre, salle d'audience de la Cour administrative d'Appel, Paris, jeu de triangles isocèles, d'aucuns incomplètement peints, dans des gammes rouges, violettes et bleues.