Fiche de présentation

PASIEKA, Simon

né en 1967 à Clèves, Westphalie, Allemagne; 1985-1990, Beaux-Arts qe Cologne; 1990, de Braunschweig; 1999, de Paris, chez Pat Andrea*; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Une oeuvre qui marie le Novecento* au métaphysique*. Des figures figées, à la rigidité de poupées de porcelaine, étrangères les unes aux autres, cohabitent dans des intérieurs remplis d'objets, de motifs, de décors insolites. La palette est vive, sans excès et rend la toile, elle, très présente. À la fin du millénaire, ses figures se sont transformées en adolescents qui semblent  issus de l'infographie*; il en dit les jeux, Singeries, (1999), pratique les transparences, soit purement graphiques, soit en faisant un portrait sous un casque d'astronaute, Sans titre, (2000). La réalité est transgressée par l'onirisme, un garçonnet rêve au bord d'une rivière tandis qu'une lune de papier pend à l'arbre et qu'un chapeau asiatique cherche son crâne, Rast, (2011). Matité de l'huile a trempera. Des aquarelles ont une tonalité plus réaliste, allant jusqu'au jeu pervers, Humidité, (s. d.).

Expositions : 1996, Kunstverein, Gifhorn, (G); 1999, Rachlin-Lemarié, Paris, (G) et 2001, (P) ; 2011, Eric Mircher, Paris, (P).