Fiche de présentation

PAELLA CHIMICOS, ( Michel Palacios, dit )

né en 1962 en France de parents réfugiés espagnols ; 1980, commence à dessiner ; 1983, commence le graffiti* de rue; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : En 1929-1930, sur une poussée de surréalisme*, Picasso* réalise des corps roses en forme d'étoile de mer. Paella doit se les rappeler lorsqu'il peint des anthropomorphes tout en membres sinueux dont la microcéphalie se termine en spirale d'escargot, comme des contorsionnistes roses. Ces corps, puisqu'il s'agit bien de cela, il en inonde Paris de 1985 à 1990 sous formes d'affiches. En peinture, il les place d'abord dans des intérieurs réalistes*, puis, au début des années 1990, il les pose sur un fond décoratif à la manière des tissus provençaux (pour souligner le propos il colle un morceau de tissu réel sur ses toiles) ; un damier, un rayonnement expressionniste* de touches en aiguilles de pin, parfois photographie en noir et blanc. L'encadrement des compositions est un texte aphorique courant tout autour de la toile, comme une frise. Les mêmes aphorismes farfelus titrent des figures bordées de noir dont les traits du visage sont réduits à un signe mi-équerre, mi-colimaçon (2002). Ses toiles s'agrandissent et sont flottantes, avec en avant-plan une énorme figure, devant la vue de Tolède du Greco ou une main sur la couture du pantalon devant une bataille d'homoncules, (2005) ; il (se) cite. Même s'il le récuse, il s'apparente à la Figuration libre*. Sur des plaques d'émail, il reproduit en noir ses êtres fétiches et y appose des aphorismes de son cru, en rouge; faisant allusion aux troubles de banlieues parisiennes de la fin de l'automne 2005, il réalise un triptyque de trois désoeuvrés accroupis, visière de caquette à l'arrière : Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui ? idem demain ! Et qu'est-ce qu'on fera main-de ? idem qu'hier ! Mais qu'est-ce qu'on a fait hier ? idem qu'aujourd'hui, (2006) et comme pour asseoir une prémonition, l exhibe une planche Banlieues, datant de 1995. Il scrute les Ménines de Velasquez, reprenant l'oeuvre dans des dimensions proches de l'original se contentant de modifier les visages et d'inscrire un aphorisme dans le miroir à la place du roi et de la reine; la détaillant aussi en fragments qui chacun reçoit, sa réflexion du genre "il y a un monde entre les apparences et la vérité". Un groom immense domine trois touristes, L'Éducation sociale n'arrive pas à la hauteur dans l'élévation spirituelle, (2010), texte dans la toile. Un peintre philosophe.  Une grande toile flottante confronte Paella à ses petits, Dans l'ombre du doute se tapit la poussière de la suspicion, (2013) 

Expositions : 1983, Alumine, Paris ; 1991, Joaquin Parra, Paris ; 1999, 2013, Les Singuliers, Paris, (P).