Fiche de présentation

ONSLOW-FORD, Gordon

né en 1912 à Wendowet, Londres, Angleterre, Royaume-Uni ; 1927-1936, officier dans la Royal Navy ; 1936-1939, vit à Paris ; passe quelques semaines dans les académies de Lhote* et de Léger*; 1937, rencontre Matta*; 1938, se lie au groupe surréaliste*; 1940, séjourne à New York ; 1941-1947, vit au Mexique avec les Indiens ; 1944, se sépare des surréalistes ; 1948, s'installe à Mill Valley, près de San Raphaël, Californie ; 1952, naturalisé américain ; 2003, meurt l 8 novembre.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Après une période surréaliste inspirée de celle de son ami Matta dont il garde nombre de toiles, Sans titre, (1938), il s'adonne à l'écriture automatique, Un homme sur une île verte, (1939). Il réalise des tableaux par coulage de peinture industrielle sur toile au sol. Il manie l'abstraction géométrique* non euclidienne, surréalisante, The Circuit of the Knight through the Dark Deen, (1942). Après guerre, il ne cherche plus à traduire les rêves jungiens, mais, se projetant dans l'avenir à "montrer des images que nous n'avons pas vue auparavant", grâce à un vocabulaire qu'il limite à "la ligne, au cercle et au point". Il faut un marin pour, à compter de 1960, peindre sur la nuit les signes stellaires, galactiques, zodiacaux et autres idéogrammes célestes. L'effet fluorescent, à rapprocher bien sûr de celui de Matta, il l'obtient en vaporisant le blanc dans lequel le signe noir se détache en profondeur; parfois la toile est rehaussée d'un pâle reflet moutarde. Il est peu connu, ayant peu exposé, n'ayant pas de marchand.
En 1985, il déclare, conserver plus de 2 000 toiles.

Expositions : 1940, Karl Nierendorf, New York ; 1948, Musée de San Francisco ; 1985, Samy Fringe, Paris.

Musées : Lucid Art Foundation, Inverness, Californie.