Fiche de présentation

MISS TIC

née le 20 février 1956 à Paris, France ; père tunisien et mère normande ; théâtre de rue ; 1980-1982, fréquente dans le milieu punk de Los Angeles et de San Francisco ; 1993, incendie de son atelier ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : En 1985, suivant d'un an Mesnager*, elle réalise son premier pochoir à base d'une photo d'elle-même; elle généralise alors sa démarche et pose, de nuit, dans les Ve, XIe, XVIIIe et XXe arrondissements de Paris, des silhouettes noires, au pochoir et à la bombe, de femmes fatales ; les accompagne de jeux de mots tels que Je donne à profusion, je prête à confusion, ou L'art me ment, pour une femme au pistolet. Elle travaille avec un comparse, indispensable pour tenir le pochoir. Puis elle reprend ce mêmes pochoirs et les applique sur des supports d'affiches déchirés, à l'instar de Dufrêne*, Hains*, La Villeglé* et Rotella* en 1949, les maroufle sur toile, pour donner l'illusion d'avoir chez soi un bout de rue. L'éphémère devient permanent.
Au début du XXIème siècle, elle peint pour galerie, la sihouette noire, agressive, au visage déluré qui n'est plus qu'un autoportrait d'autrefois, des aphorismes banals ombrés de violet remplaçant les calembours de naguère. Elle fait un pas de plus vers l'art traditionnel en peignant sur métal bruni entouré de clous ronds et plats comme pour un dossier en cuir de Cordoue, (seize exemplaires), (2008)

Expositions : 1986, Épigramme, Paris, (P) ; 1988, Unterm, Stuttgart (G) ; 2004, 2010, Fanny Guillon-Lafaille, Paris, (P).