Fiche de présentation

MEURICE, Jean Michel

né en 1938 à Lille, Nord, France ;  1957-1959, Arts plastiques de Tournai, Belgique ; cinéaste se consacrant à des films sur les artistes; réalisateur de télévision ; 1970, expose avec Support-Surface*; 1992, Grand prix national de la création audiovisuelle ; vit à Paris

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : On peut le rapprocher des grands abstraits américains encore qu'il ait découvert sa spécificité. Dès 1963, il use de la seule ligne horizontale tracée de gauche à droite, parce que "culturellement la plus naturelle". Pour varier l'infini du geste, il strie d'acrylique sa toile imbibée d'une première couleur, soit en surimpression pour obtenir des traits pleins, soit en impression sur la toile retournée pour obtenir en transparence des traits syncopés, Peinture, (1972, FMSP). Art inspiré d l'Islam ou d'une musique de Bach dont la portée serait transposée sur la toile, Sans titre, (1974, SG).  I interrompt les faisceau de  ligne pour en commencer un autre de couleurs différentes et provoquer ainsi un zig zag, (1979,1982). Les lignes ordinaires sont placées dans des quarts de cercle, Scar, 6, (1979), ou en rectangle modulé qui laissa apparaitre un oeil, Porte, (1979). Il travaille aussi bien menu en bande verticale qu'en très grand, Pénelope, (195), vaste tapis, du mur au sol.
À la fin des années 1990, il recourt à des formes végétales en réserve dans les bleus et les jaunes, comme un travail inverse de celui du dernier Matisse*, d'autant qu'il découpe dans du plastique coloré ces mêmes feuilles et charge la lumière d'en projeter l'ombre sur le sol.

Expositions : 1962, Groupe A, Lille ; 1973, FNAC, Paris ; 2000, Château de Jau, (P).

Lieux publics : Plafond au Musée Picasso, Antibes ; Sol, des accès 2E et 2F de l'aéroport de Roissy.