Fiche de présentation

MESNAGER, Jérôme

né en 1961 à Colmar, Haut-Rhin, France ; enseigne à l'École Boulle ; 1982, co-crée le groupe AZig-Zag pour agrémenter les lieux abandonnés ;  2012, partie de son atelier est dispersée par Artcurial à Deauville ; vit à Paris

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Le 16 janvier 1983, naît sur un mur de la Petite Ceinture de Paris, l' empreinte de son corps silhouetté, en sauvegardant les solutions de continuité des parties en creux. On croit qu'il a vu Souls on the Bank of the River Styx (1873), de Burne-Jones. La plupart du temps ces traces blanches sur fond sombre, mur ou porte, laissent croire à la poursuite d'un fantôme à la trace. Le Batteur, (1991! Une fois l'endroit soigneusement repéré, 26 secondes (sic) lui sont nécessaires pour peindre une silhouette, Saint Georges, (2011).  Il hante les catacombes ou anciennes carrières souterraines où il graffe* de conserve avec Blek-le-Rat. De ces interventions, il passe à leurs photographes dans les lieux les plus illustres, comme la Muraille de Chine.
Puis, se tournant vers la peinture de chevalet, il multiplie les petites silhouettes dansantes, à la manière de la peinture au doigt africaine, trouve l'idée de confronter à l'art millénaire de Lascaux, la marque blanche, crée une série de plaques de rues et d'enseignes d'artisans, illustrées par la silhouette blanche articulée, selon les mots indiqués, Mercerie ou Rue de la Liberté, (1997), et investit les supports les plus commerciaux comme les T-shirts. À la fin des années 1990, il fait dialoguer ses fantômes avec des bordures kuba*, les confronte avec des fétiches africains, en envahit des paysages urbains, colonnes, théâtre, viaducs, roue foraine, tout uniment peints en erre de Sienne. Et décore des objets, Bidon d'essence, (2006), Arrosoir, (2008).
C'est souvent NoArt* qui lui fournit les motifs de ses environnements.

Expositions : 1981, Midi et demi, Angers;  1982, Biennale de Paris ; 1992, 1999, Loft, Paris, (P).

Lieux publics : 1995, pignon de la rue de Ménilmontant, nº 90.