Fiche de présentation

MADDEN, Anne

née en 1932 au Chili de parents bitanniques, père irlandais, mère anglaise ; 1939, arrive à Londres ; Chelsea School of Arts & Crafts, Londres ; 1953-1956, cesse de peindre pour raisons de santé ; 1958, épouse Louis Le Brocquy*; 1960, s'installe à Carros, Alpes-Maritimes.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : En plein cheminement d'abstraction*, elle part de la réalité méditerranéenne pour en extraire les données essentielles - verticales, horizontales, diagonales, courbes -, et saisir la vérité des paysages à l'heure du crépuscule quand l'indigo envahit le monde et que les ombres deviennent jade.  Cette pénombre lutte avec les taches lunaires blafardes aux franges desquelles les formes se nouent en chutes ou en ascensions, Son abstraction* frôle la non-figuration, Haut lieu, (1960, FCG), tourbillon ascendant de gris et de rouge sur toile blanche. Elle travaille beaucoup en diptyque, coupant le sujet à un endroit tellement prédestiné qu'il en devient artefact. Influencée par l'expressionnisme* américain, elle peint sur des fonds sombres, brun-violet, des chutes de météorites, boules de toutes les couleurs de l'incandescence, Icare : transformation, (1997). Ses polyptyques représentent différentes facettes du même sujet, comme Atlantic Suite, (197, ACC), aux dix sections de mer changeante.

Expositions : 1950, Londres ; 1959, Leicester Gall. Londres ; 1961, 1965, Biennale de Paris ; 1976, Darthea Speyer, Paris ; 1991, Gallagher, Dublin, (P) ; 2005, Centre culturel irlandis, Paris, (P).

Rétrospective : 2007, Irish Museum of Modern Art, Dublin.

Lieux publics : château de Carros, Empyrus, 2000.