Fiche de présentation

LEPOITEVIN, Claude

né le 2 novembre 1936 à Lorient, Morbihan, France ; 1951-1967, apprenti, puis ouvrier teinturier-coloriste ; 1968, crée sa propre entreprise; commence des recherches sur la coloration des différents supports, toile, papier, etc.; vit à Authon-la-Paine.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : En 1978, il est sous influence de l'école de New York*, de Barnett Newman* spécialement, verticalité et zip. Ses imbibations de support l'amènent à des résultats nuagistes*, des dégradés, dont il se sert souvent pour ses fonds. Dès l'année suivante, il se prend en main. Les barreaux verticaux s'espacent sur un fond de nuit brune modulée. En 1980, les barres sont irrégulières sur nuit noire et, en 1981, de guingois; le vert bouteille apparaît qui est l'une de ses deux couleurs fétiches. En 1982, il change de technique et gratte les glacis d'acrylique pour obtenir des transparences; il esquisse le mariage de la verticale et de la diagonale en traits épais, excoriés, et cette esquisse prend l'allure d'un chemin entre carrés herbus sur les bords. À la fin des années 1980, c'est le carré qui prédomine; ils vont à la rencontre l'un de l'autre avec leurs bords déchiquetés, et sa seconde couleur d'élection apparaît, le pourpre. Cet affrontement occupe les années 1990 avec des planches brunes en éventail sur fond vert, avec des murs de briques frappés d'un carré, avec, en 1996, un retour au classicisme de quadrangles pâles, suivi de superpositions de carrés (1998). C'est un matiériste* et un coloriste. La lumière est absorbée par les superpositions de atières aux transparences d'usures. Les couleurs se répondent en frémissant, les sombres en contrepoint des claires, les claires conversant entre elles, Mémoires colorées, (1989, coll. BNP). Il gagne progressivement, sinon la figuration, tout du moins l'abstraction. Deux couleurs, trois au plus, avec, cette fois, une dominante pourpre. Ce sont des formes lithiques, des alignements vus soit de face, soit en perspective, avec la diagonale d'un horizon vert-de-gris, Sans titre, (2002).

Expositions : 1975 Maison de la culture, Amiens ; 1976, Art Dauphine, Paris ; 1993, 1996, Alessandro Vivas, Paris, (P) ; 1999, 2002, Romagny, et espace Ricard, Paris, (P).