Fiche de présentation

HURTEAU, Philippe
né le 5 novembre 1955 aux Sables-d'Olonne, Vendée, France ; 1987-1989, Villa Médicis*, Rome ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Il est de ceux qui, dans la non-figuration*, s'attachent à la qualité même de la peinture et non à sa représentation qui est, du reste, multiple, encore que toujours simple et de préférence géométrisée; comme ces panneaux de métal à lacunes renvoyant au mur et provoquant des ombres, qui en couleurs vives sur fond métallisé, affichent les angularités aiguës d'un jeu de jacquet. Des simples panneaux pour masquer des coulisses créent l'espace, aux éclipses angulaires, des silhouettes en rubans de Moebius, aux alignements de lettres cryptées. En 1995, il passe à la figuration avec une série consacrée à la télévision et à ses vedettes méconnaissables puisqu'il leur a gommé le visage dans le souci de privilégier le message sur le présentateur; théâtre d'ombres ou de vanités dans un décor cathodique, flou. Parfois aussi, il leur a remplacé le visage par sa découpe qui laisse voir le mur, et les toiles deviennent des décors de photographes de foire, où l'on introduit sa tête; dans la foulée, il peint des mires imaginaires, trouées de cinq cercles, yeux, narines et bouche. L'allégorie est immédiatement lisible du regard médusé par l'image, perdant toute personnalité et tout sens critique. Il découpe en bandes, parfois incomplètes, la figure télévisée et rend le flou d'une vibration, Extase, (2002), Il imite donc la video*, ses tremblements avant que l'image ne soit fixée et il le fait en monochrome, séparant ces couleurs qui, réunies font le noir de cette technique, le rouge, le vert et le bleu ; les traînées disent l'hésitation de l'image quelques secondes avant de s'affirmer. Il conceptualise*.XTZ 17, (2002). Même thème de photographiste*, flou nécessairement pour des images d'images provenant en vrac de la télé, des video-surveillances ou d'écrans d'ordinateur, Visiotime, (2005), triptyque, avec plusieurs étapes représentant uniquement l'écran de télésurveillance.
Expositions : 1981, Au fond de la cour, Paris, (G) ; 1986, Charles Cartwright, Paris, (P) ; 1987, Biennale de São Paulo ; 1992, Centre culturel français, Palerme, (P) ; 1995, 2005, Zürcher, Paris, (P).