Fiche de présentation

imprimer la fiche

HARTLEY, Marsden

né le 4 janvier 1877 à Lewiston, Maine, États-Unis d'Amérique ; ouvrier cordonnier ; 1892, Cleveland School of Art ; 1898, Chase School et Académie nationale de dessin New York ; 1912, voyage en Europe et rencontre Karl von Freyburg, dont il devient amoureux ; 1913, expose à l'Armory Show*; 1914-1916, séjourne en Europe ; 1914, Freyburg est tué au combat, le 7 octobre ; 1932, vit à Mexico ; 1936, commence une vie errante, puis s'installe à Vinalhaven, Maine ; 1943, meurt à Ellsworth, Maine.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Avant son premier voyage en Europe, il pratique une technique divisionniste appliquée surtout aux paysages du Maine. En 1912, il tâte du cubisme*, qui ne lui était pas approprié, encore qu'on lui trouve des équivalences, notamment de palette, avec Léger*. En 1913, il se dirige vers le Blaue Reiter*, influencé par Kandinsky*, Jawlensky* et vers le futurisme*, Movement, (1915, AIC.). Il est fasciné par la symétrie des motifs mérindiens, Painting nº 2, (1914, MFAB.), Painting 50, (1914-1915, Terra). Il commence en novembre 1914 une série d'une cinquantaine de toiles évocatrices de Karl von Freyburg, qui s'enchaînent dans la double suite logique de ses toiles costruites et de l'inspiration militaire de Military, (1913, WAH.) ; ce sont Portrait d'un officier allemand, (1914, M0MA.), Painting nº 47, Berlin, (1914-1915, HIR. and Sculpture Garden, Washington D.C.), évocateurs, avec un trophée d'attributs militaires, galons, bandes de grades, croix de fer, etc., tandis que Painting nº 5, (1914-1915, WM.) est presque abstrait*, mêlant des allusions militaires à un déploiement de formes guerrières, jaunes, vertes et rouges. Sextant, (1917, PMA), l'objet enserrant des motifs non-figuratifs.
De retour en Amérique, il est brièvement abstrait, presque non-figuratif*, rigoureux usant de couleurs ternes, pour des engrenages de machines ou des natures mortes stylisées sur fond noir, Still-Life nº 15, (1921, AIC.). Bientôt au Mexique, il devient paysagiste au pinceau languide. Ensuite, il est expressionniste*, encore séduit par la symétrie, Yliaster (Paracelsus), (1932, NMAA.), ou par la construction esquissée à traits épais et rapides, Rising Wave, (1937, MA, Baltimore), par le muralisme* sud-américain, The Lost Felice, (1939, LACMA.), Off the Bank at Night, (1942, PCW.), ne reculant pas devant la force fruste, voire naïve, pour saisir rapidement, The Great Good Man, (1942, MFAB.).

Expositions : 1909, Gal. 291, Stiegliz, New York ; 2012,1917, Pompidou-Metz, (G).

R├ętrospective : 1944, Museum of Modern Art, New York ; 1980, Whitney, New York.