Fiche de présentation

GUTIERREZ-BLANCHARD, Marie

née contrefaite, en 1881 à Santander, Espagne ; 1899, apprend le dessin; 1900, vit à Madrid ; 1908-1913, à Paris; académie Vitti chez Van Dongen*; découvre le cubisme*; 1913-1916, enseigne à Salamanque; 1916, s'installe à Paris ; 1919, toute sa production depuis 1913 est achetée par Léonce Rosenberg ; 1932, meurt le 5 avril à Paris, méconnue.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Elle participe au cubisme de la deuxième génération proche de Juan Gris*, Composition cubiste, (1916-1919, SOFIDU) et Femme à la guitare, (1917, ibid.). Jeune fille lisant, (s.d.), est d'un expressionnisme* askhénaze, couleurs mêlées et dessin approximatif. Elle adoucit la rigueur en introduisant des dégradés, au centre de ses espaces, la couleur acidulée qui va disparaissant vers les contours, Nature morte à la banane, (1920, MNAM) ou L'Enfant à la glace, (1925, MNAM), en créant par des touches blanches des solutions de continuité dans l'ensemble, Femme à la toilette, (1924). Bientôt, tout en conservant l'inspiration de ses débuts, elle retrouve une facture plus traditionnelle, entre Novecento* et âpreté vériste*, L'Enfant au bracelet, (1923), voire, en 1927, sous l'influence d'Isabelle Rivière, soeur d'Alain-Fournier, mystique. Dans les années 1930, elle suit la Nouvelle Objectivité*, et, pratiquant le pastel, obtient un flou léger de sa composition, La Convalescence, (1930-1932, Sofidu).

Expositions : 1942, Drouant-David, Paris, (P) ; 1965, Musée de Limoges.

Bibliographie(s) : 1921, Salon d'Automne, Paris ; 1923, Bruxelles (P).