Fiche de présentation

CARMASSI, Arturo
né le 2 juillet 1925 à Lucques, Italie ; Beaux-Arts Albertina de Turin ; 1952, s'installe à Milan ; 1959, en Ligurie ; ca 95, à Torre di Fucola, Toscane.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Jusqu'en 1952, il hésite entre Bissière* et ses grillages colorés et Kline* et ses hiéroglyphes noirs. Puis il devient matiériste*, muraliste* expressionniste. Il maçonne sur des formats qui tiennent plus du arpaing que du mur, des bitumes, des ciments, avec la conscience de l'ouvrier qui n'a pas encore supprimé la boursouflure. Mais il se détache de l'aspect brut d'un Tàpies* pour aller vers l'aspect ouvré d'un Millares*. Les tissus, bois, fils de fer, corde, sables et pigments, il les ordonne à sa volonté, qui prend souvent, le plus souvent, la forme d'une croix, simple comme celle qui sert de base à l'Union Jack, ou tête en bas, comme celle de saint Pierre. Les matériaux sont ainsi ordonnés sans volonté allusive, excepté dans Grande Théophanie, (1998), où l'assemblage est tel que l'on ne peut penser à un crucifié. Il est aussi sculpteur.
Expositions : 1948, Turin, (G) ; 1952, Il Milione, Milan, (P); 1954, Biennale de São Paulo ; 1980, Maison de la culture André-Maraux, Rennes et Reims, (P) ; 1996, Philip, Paris, (P) ; 1998, Gana, Paris, (P).
Rétrospective : 1993, Palais Lafranchi, Pise.
Lieux publics : 1985, Le Grand Minotaure, Auxerre.