Fiche de présentation

FRIESZ, Othon, ( Achille-Émile Othon, dit )

né le 6 février 1879 au Havre, Seine-Maritime, France  ; Beaux-Arts du Havre; 1898, Beaux-Arts, Paris, atelier de Bonnat; 1912-1914, ouvre son atelier à l'enseignement ; 1914-1919, mobilisé aux armées ; 1949, meurt le 10 janvier à Paris d'une crise cardiaque.
signature : Émile-Othon Friesz, puis Othon Friesz.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : De 1895 à 1907, rarement le fauvisme* ne fut plus approprié pour un portrait que dans Fernand Leure, (1907, MNAM) : il transcrit avec prémonition le destin de cet homme qui devait sombrer dans la folie. Depuis 1905, il peint fauve, Honfleur, l'estuaire, (1905), La Ciotat, (1907) tout en pâleurs, et jusqu'en 1908.Tout en s'en s'écartant pour une toile à reflets et aux arbres de premier plan, qui prolonge le paysage, Les Canaux d'Auvers, (1906). Son Portrait d'homme, (1908) est ensorien* et annonce le graphisme qui sera le sien, car il se réclame à la fois de Cézanne et de l'influence expressionniste* germanique, Les Baigneuses ou les demoiselles de Marseille, (1907, MPP), La Ciotat, (1907, MAMT), tout en flammes. Mais Le Printemps, (1908, MAMVP) est une allégorie matissienne*, mâtinée de cubisme*. L'ondulation du trait devient prégnante,ros, (1908). À compter de cette année, ses feux vont decrescendo; il limite son chromatisme aux marrons et aux verts, et il donne à ses toiles, nus, natures mortes, paysages, tantôt une dimension allégorique par l'assemblage de petites scènes historiques, La Guerre, (1915, MPSG), tantôt une sévérité peu adaptée au sujet, Le Navire dans la calanque, (1910), avec des rochers gonflés comme les voiles ou Paysage de Provence, (1923, MPSG), ou avec la palette approrpriée, Sur la plage, (192 ;  tantôt encore de la sculpturalité, Saint-Malo, (1938, MRBABx). L'ondulation du contour va de pair avec les hachures du pinceau, Toulon, (1925. Il donne des toiles vineuses dont les figures sont épaissement bordées de la couleur dominante, Les Deux amis, (ca.1937).

Expositions : 1903, Salon d'Automne, Paris, (G) ; 2002, Larock-Granoff, Paris, (P).

Lieux publics : Tapisserie sur le thème de la Paix, ONU, Genève, (1930)