Fiche de présentation

FOUGERON, André
né le 1er octobre 1913 à Paris, France ; ouvrier métallurgiste ; autodidacte ; 1939, adhère au parti communiste ;1940, capturé parlesallemandsil s'évade et entreen Résistance ; 1946, Prix national de peinture ; 1998, meurt le 10 septembre.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Il se voue à la peinture ouvriériste, qu'elle soit réaliste* ou allégorique. Son talent le fait échapper longtemps aux fadeurs du réalisme socialiste* : Espagne martyre, (1937), avec une femme tuée en raccourci, couchée sur un cheval mort, allie à la grandeur épique de la peinture murale sud-américaine une facture très achevée. Mourir de faim, (1936), use des déchiquetés d'ombre et de lumière. Dans Rue de Paris, (1943), le trait est devenu nerveux, au service de la misère. La même année,Civilisatio atlantique,
Les Juges, (1950, MNAM), sous-titré le pays des mines, pastiche Dix*, dont il se veut l'équivalent pour les accidents du travail : la mise en page et les visages guindés affirment le propos pédagogique, tandis que l'huile reçoit une matité de pastel. Accessoirement, il pratique l'allégorie, Bretagne, (1946, Mus. de Quimper), à la manière d'un vitrail, avec ses à-plats et ses barlotières. En 1958, son Triptyque de la honte, dénonçant la guerre d'Algérie, est une de ses dernières toiles engagées. Civilisation Atlantique, (1943, Tate Modern),4m x 5m, est 'acmé de la période.
À compter de la moitié des années 1950, il s'intéresse au rugby et à sa mêlée ramassée sur fond vide comme un netsuki ; c'est un peu l'équivalent des combats de coqs de Pignon*, en plus géométrique, en moins lyrique. Le groupe des joueurs enchevêtrés lui donne l'occasion de géométriser les maillots lignés et les maillots unis et d'en décrire la masse. Progressivement, l'objectif s'écarte, prend du recul jusqu'à ne plus saisir que les visages et les mains expressionnistes* prêtes à saisir le ballon; nous sommes en 1975. Il n'abandonne as, pour autant, la thématique populiste. Depuis le milieu des années 1980, l'allégorie, accompagnée de textes pour éviter toute méprise, se réclame d'un retour à Courbet.
Expositions : 1936, Maison de la culture du IXe, Paris ; 1943, gal. de France, Paris, (P)et alon d'Automne ; 1994, Barbier Beltz, Paris, (P).
Rétrospective : 1968-1969, Berlin, Weimar, Dresde, Moscou, Leningrad, Paris ; 2014, La Piscine, Roubaix.
Lieux publics : Décoraion de l'église de Romainville.
Citation(s) : On a dit :
- Dans chacun de vos dessins se joue aussi le destin de l'art figuratif, et riez, si je vous dis sérieusement que se joue aussi le destin du monde. (Aragon).
- Il faut dire Hale-l, Fougeron ! (Aragon en 1943).